http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

" Mission de Jean-Baptiste


3  L'an quinze du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, et Lysanias tétrarque d'Abilène, sous le sacerdoce de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie dans le désert. Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés,

 comme il est écrit au livre des oracles du prophète Ésaïe: Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis;

 et tous verront le salut de Dieu.


 Jean disait alors aux foules qui venaient se faire baptiser par lui: " Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? " Produisez donc des fruits qui témoignent de votre conversion; et n'allez pas dire en vous-mêmes: "Nous avons pour père Abraham. " Car je vous le dis, des pierres que voici Dieu peut susciter des enfants à Abraham. " Déjà même, la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. "

 Les foules demandaient à Jean: " Que nous faut-il donc faire ? " Il leur répondait: " Si quelqu'un a deux tuniques, qu'il partage avec celui qui n'en a pas; si quelqu'un a de quoi manger, qu'il fasse de même. " Des collecteurs d'impôts aussi vinrent se faire baptiser et lui dirent: " Maître, que nous faut-il faire ? " Il leur dit: " N'exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé. " Des militaires lui demandaient: " Et nous, que nous faut-il faire ? " Il leur dit: " Ne faites ni violence ni tort à personne, et contentez-vous de votre solde. "


 Le peuple était dans l'attente et tous se posaient en eux-mêmes des questions au sujet de Jean: ne serait-il pas le Messie ? Jean répondit à tous: " Moi, c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu; il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier; mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. " Ainsi, avec bien d'autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

 Mais Hérode le tétrarque, qu'il blâmait au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère, et de tous les forfaits qu'il avait commis, ajouta encore ceci à tout le reste: il enferma Jean en prison.


 Baptême de Jésus


 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait; alors le ciel s'ouvrit; l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel: " Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. " [...]


 Tentation de Jésus au désert


4  Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. Alors le diable lui dit: " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. " Jésus lui répondit: " Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra. "


 Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit: " Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier. " Jésus lui répondit: " Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. "

 Le diable le conduisit alors à Jérusalem; il le plaça sur le faîte du Temple et lui dit: " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas;

 car il est écrit: Il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder,

 et encore: ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre. "

 Jésus lui répondit: " Il est dit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. "

 Ayant alors épuisé toute tentation possible, le diable s'écarta de lui jusqu'au moment fixé.

LE BAPTEME DE JESUS ET SA TENTATION AU DESERT (Luc 3, 1 - 4, 13)

Imprimer cette page