http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba



















"Le Créateur et le Maître de l'univers puise lui-même sa joie dans ses travaux. De sa puissance souveraine, il a affermi les cieux et, de son incompréhensible sagesse, les a embellis. Il a séparé la terre des eaux qui l'entouraient et l'a établie sur les sûres fondations de sa volonté. Les créatures qui l'habitent, il les a fait naître de son commandement. La mer et les animaux qui y vivent, il les a d'abord institués puis les a enclos dans leurs limites.

Ensuite, celui dont l'intelligence fait la splendeur et la supériorité, l'homme, il l'a façonné de ses mains pures et sacrées, le marquant de sa propre image. Car Dieu parla ainsi "Faisons l'homme à notre image et ressemblance; et Dieu créa l'homme, homme et femme il les créa.". Quand il eut achevé son oeuvre, il la loua et la bénit, disant "Croissez et multipliez".

Tous les justes, notons-le, se sont faits une parure de leurs œuvres bonnes, et d'elles, le Seigneur lui aussi, a tiré son ornement et sa joie. Devant un tel modèle, appliquons-nous sans hésiter à sa volonté. Travaillons de toutes nos forces à l'accomplissement de la justice " (33, 2-8).


Clément de Rome est le pape de la fin du premier siècle, car il est devenu pape en 88. Il a connu les apôtres, selon Irénée de Lyon. La lettre dont est extraite le texte ci-dessus est le seul écrit qui nous soit parvenu. Il fait une belle évocation de l'harmonie du monde créé par Dieu.

BEAUTE ET BONTE DE LA CREATION

Imprimer cette page