http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

Jésus répond par des paraboles (histoires terrestres évoquant des réalités célestes).


Voici des exemples tirés de l’évangile selon saint Matthieu.


Jésus compare le Royaume des Cieux à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine (13,33) ; 


ou encore à un trésor caché dans un champ (13,44) ;


ou encore à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix et il est allé vendre tout ce qu'il avait et l'a achetée (13,45-46) ;


ou encore à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des paniers ce qui est bon et ils jettent ce qui est mauvais (13, 47-50).


Jésus dit aussi : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie" (Mt 7,13-14).


Un jour, il place un petit enfant au milieu d'eux et dit : "Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux" (18,3-4).


Les chemins de perdition


Le scandale contre un petit


"Si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. [...] Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux (Mt 18, 6,10).


Le manque de charité


"Il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,  j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir? Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle." (Mt 25, 41-46).


Avertissements de saint Paul


'Ne savez-vous donc pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas! Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les exploiteurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les escrocs n'hériteront du Royaume de Dieu." (1 Co 6, 9-10).


"On les connaît, les oeuvres de la chair: libertinage, impureté, débauche,  idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l'ai déjà dit, n'hériteront pas du Royaume de Dieu. (Ga 5, 19-21).


"De débauche, d'impureté, quelle qu'elle soit, de cupidité, il ne doit même pas être question parmi vous; cela va de soi pour des saints. Pas de propos grossiers, stupides ou scabreux: c'est inconvenant; adonnez-vous plutôt à l'action de grâce. Car, sachez-le bien, le débauché, l'impur, l'accapareur-cet idolâtre-sont exclus de l'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu." (Ep 5, 4,5)


Vision de Jean dans l'Apocalypse


" Il n'y entrera (dans la Cité céleste) nulle souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'agneau. [...]  Dehors les chiens et les magiciens, les impudiques et les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime ou pratique le mensonge!" (Ap 21, 27 ; 22, 15).

  

Imprimer cette page

COMMENT ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX ?