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La Theotokos (Mère de Dieu),

basilique Ste Sophie de Constantinople (Istanbul)

Les Conciles œcuméniques rassemblent tous les évêques de l'Église à l'initiative du pape.


Ils sont qualifiés d'œcuméniques" car ils sont  universels. Les actes du concile revêtent un caractère d'infaillibilité s'ils concernent la définition d'une vérité de foi.


- Jérusalem (49) : Personne n'est justifié par la pratique de la Loi, mais par la foi dans le Christ-Jésus.


- Nicée (325) : Jésus possède la nature divine et Il n'a pas seulement une nature ressemblante à celle de Dieu. Le Verbe (Jésus) est vraiment Dieu, en tout l'égal du Père. Il est de même nature que le Père (Omoousios).


- Constantinople 1 (381) : Le Saint Esprit reçoit même adoration et même gloire que le Père et le Fils. Dieu est échange dans l'égalité des trois Personnes (Il n'y a pas d'amour sans échange d'égal à égal, pas d'amour si l'un domine l'autre).


- Ephèse (431) : Marie est la Mère de Dieu. Le Verbe est né d'elle selon la chair.

 
- Chalcédoine (451) : Jésus est vrai Dieu et vrai homme.


- Constantinople 2 (553) : Expression affirmée de l'unité de la Personne et de la dualité de la nature de Jésus. Jésus est une seule Personne dotée de deux natures (divine et humaine).

 
- Constantinople 3 (680) : le Christ Jésus a deux volontés (sa volonté humaine fait en toute chose la volonté divine).


- Nicée (787) : On peut et doit témoigner aux images du Christ et de la Vierge Marie, des anges et des saints, une pieuse vénération, car celle-ci remonte à celui ou à celle qui est représenté (le prototype). La véritable adoration (culte de latrie) n'appartient cependant qu'à Dieu.

Le concile de Trente (Italie), tenu entre 1545 et 1563 est le concile de la réforme catholique.
Le concile Vatican 2 est le Concile le plus récent (1962-1965). Plusieurs textes ont une grande portée (liberté religieuse, lien avec le judaïsme, œcuménisme, dignité humaine, …).

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LES CONCILES OECUMENIQUES

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