http://www.b-abba.fr/

Sommaire du site b-Abba

Pour écouter les textes sous forme de récit musical  dans un CD : clic



Vision du fils de l'homme par Daniel (Le Christ en gloire) -

Fêtes : Transfiguration, saints archanges : Daniel 7, 9-10-13.14 ; Christ-Roi : 7, 13-14


9Je regardais, lorsque des trônes furent installés et un Ancien s'assit :

Son vêtement était blanc comme neige;  sa chevelure comme laine pure. Son trône était fait de flammes ; les roues : un feu ardent. 10Un fleuve de feu coulait, sortant de devant lui.  Mille milliers le servaient,  myriade de myriades l'assistaient.  Le juge s'assit, et des livres furent ouverts.

13Je contemplais dans les visions de la nuit

Puis vint sur les nuées du ciel comme un fils d'homme. Il s'avança vers l'Ancien et fut conduit en sa présence. 14Il lui fut donné : gloire, empire et royauté; peuples, nations et langues le servaient.  Son empire est éternel, il ne ne passera pas ; son royaume ne sera pas détruit.


Les 7 églises et le Fils de l'homme

Fêtes : messe chrismale (matin du Jeudi Saint), Christ Roi ou 34e dim. du temps ordinaire : Ap 1, 5-8


5Par Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. Il nous aime, et nous a lavés de nos péchés par son sang, 6il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu son Père :

à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen

7Il vient au milieu des nuées, chacun le verra, même ceux qui l'ont transpercé ; sur lui se lamenteront toutes les races de la terre.

Oui! Amen! 8Je suis l'alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.


Le premier et le dernier

2e dim. de Pâques C : Apocalypse 1, 9-11a. 12-13. 17-19


9Moi, Jean, je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix, clamer telle une trompette :

11Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises.

12Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or; 13et, au milieu des chandeliers, comme un fils d'homme :

Il portait une longue robe, une ceinture d'or sur la poitrine; (14Sa tête et ses cheveux étaient  comme laine blanche, comme neige  ; ses yeux flamboyaient  ; 15ses pieds étaient comme du bronze rougi au four, sa voix comme celle des océans. 16De la main droite il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à double tranchant; son visage resplendissait, tel le soleil ardent).

17à sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit :

Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, 18le Vivant ; j'étais mort, et je suis vivant aux siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès.

19Ecris donc ce que tu as vu: le présent et ce qui doit arriver plus tard.


Louange et gloire à l'Agneau de Dieu

Fêtes : 3e dim. de Pâques C ; Les saints anges : Ap 5, 11-14


11Alors je vis: Et j'entendis la voix d'une multitude d'anges autour du trône, des vivants et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers 12et j'entendis s'écrier :

Il est digne, l'agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

13Et toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis proclamer :

A Celui qui trône et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance  aux siècles des siècles !

14Et les quatre Vivants disaient: Amen ! et les Vieillards se prosternèrent pour adorer.


La purification des péchés par le baptême

Fêtes : 4e dim de Pâques C : Ap 7, 9, 14b-17 ; Toussaint : 7, 2-4.9-14 ; martyrs : 7, 9-17


2Puis je vis un autre ange monter de l'orient, portant le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix puissante aux quatre anges auxquels il fut donné de malmener la terre et la mer:

3Ne touchez ni à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous n'ayons marqué du sceau le front les serviteurs de notre Dieu.

4Et j'ai appris combien furent alors marqués du sceau: 144000 de toutes les tribus des fils d'Israël […] 9Après cela je vis : c'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. 10Ils proclamaient à haute voix :

Le salut est à notre Dieu qui trône, et à l'agneau.

11Et tous les anges en cercle autour du trône, des anciens et des quatre Vivants se prosternèrent devant le trône, face contre terre, et adorèrent Dieu.12Ils disaient :

 Amen! Louange, gloire, sagesse, action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu aux siècles des siècles ! Amen !

13L'un des anciens prit alors la parole et me dit :

C. : Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils  ? d'où viennent-ils ?

Je lui répondis:

14 Mon Seigneur, tu le sais!

Il me dit:

 Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. 15C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu le servant jour et nuit dans son temple. Celui qui trône les abritera sous sa tente. 16Ils n'auront plus faim ni soif, le soleil et ses feux ne les frapperont plus, 17car l'agneau, qui se tient au milieu du trône, sera leur berger, il les mènera aux sources d'eaux vives. Et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux.


  La Femme et le Dragon

Fête : Assomption : Ap 11, 19a-12, 1-6a.10ab


1119 Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel, et son arche d'alliance apparut, dans le temple […] 12 1Un signe grandiose apparut au ciel:

une Femme!

Le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête; 2 elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement. 3Puis un second signe apparut au ciel :

un grand Dragon rouge, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.

4Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. 5Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer; 6et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge […] 10Et j'entendis une voix clamer dans le ciel:

Voici le temps du salut, de la puissance et du règne de notre Dieu et la domination de son Christ !


Heureux ceux qui reposent dans le Seigneur

Fête : Défunts Ap 14, 13


13Et, du ciel j'entendis une voix qui disait :

Écris : Heureux désormais ceux qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs œuvres les suivent.


Les invités au festin des noces de l'Agneau

Vêpres  Ap  19, 1.2,5-7 ; commun des vierges et des saints : 19, 1.5-9


1Alors j'entendis comme la grande rumeur d'une foule immense qui, dans le ciel, disait:

Alléluia! Salut, gloire et puissance à notre Dieu, 2car ses jugements sont justes et vrais. [...]

5Puis une voix partit du trône :

"Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs qui le craignez, petits et grands.

6Et j'entendis comme le bruit d'une foule immense, comme la rumeur des océans, comme le grondement de violents tonnerres ;  ils disaient :

Alléluia ! Le Seigneur, Notre Dieu Tout-Puissant est entré dans son règne. 7Réjouissons-nous, exultons et glorifions-le, car voici les noces de l'Agneau, son épouse s'est parée : 8elle a reçu pour se vêtir, un lin splendide et pur; car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints.

9Puis il me dit :

Écris: Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau. Ces paroles de Dieu sont vraies.


Le Jugement dernier

Ap 20, 11-15


(20 11Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait: devant sa face la terre et le ciel s'enfuirent sans laisser de traces. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert: le livre de vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres, chacun selon ses œuvres. 13Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14Alors la mort et l'Hadès furent précipités dans l'étang de feu. L'étang de feu, voilà la seconde mort! 15Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l'étang de feu).


 Le monde nouveau et la Jérusalem nouvelle

Fêtes : 5e dim. de Pâques C, Vierge Marie, les vierges : Ap 21, 1-5 ; temps pascal : 21, 1-5 ou 21, 9-14 ; 6e dim. de Pâques C : 21, 10-14 et 22-23


21 1 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait :

Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux. Ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car l'ancien monde s'en est allé.

5Et celui qui siège sur le trône dit :

Voici, je fais toutes choses nouvelles. [...]

9Alors, l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et me dit :

 Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l'agneau.

10Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. 11Elle brillait de la gloire même de Dieu. Son éclat rappelait une pierre précieuse, comme une pierre d'un jaspe cristallin. 12Elle avait d'épais et hauts remparts. Elle avait douze portes et, aux portes, douze anges et des noms inscrits : les noms des douze tribus des fils d'Israël. 13A l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l'occident trois portes. 14Les remparts de la cité avaient douze assises, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l'agneau [...] 22Mais de temple, je n'en vis pas dans la cité, car son temple, c'est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant ainsi que l'agneau. 23La cité n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et son flambeau, c'est l'agneau.


Le bonheur des élus

7e dim. de Pâques C : 22, 12-14.16.17.20


22 12Voici, je viens bientôt apporter mon salaire, pour rendre à chacun selon son œuvre. 13Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. 14Heureux ceux qui lavent leurs vêtements, pour avoir droit à l'arbre de vie, et entrer, par les portes, dans la ville  […] 16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange attester ces choses, au sujet des Églises. Je suis le rejeton et le descendant de David, l'étoile brillante du matin.

17L'Esprit et l'épouse disent :

Viens!

Que celui qui entend dise:

Viens!

Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l'eau vive, gratuitement.

20Celui qui atteste ces choses, dit:

Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!





  

Imprimer cette page

Textes de Daniel et de l'Apocalypse de saint Jean lus durant la messe