http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba


Dans l'islam, le mot ḥalāl définit ce qui est « permis », « licite ». Cela ne concerne pas seulement l'alimentation. Il est mentionné dans le coran (Sourate 2, v. 168 et 5, v. 88).

L'exemple le plus connu de nourriture non halal est la viande de porc. De nombreuses spécialités alimentaires peuvent aussi ne pas être halal.

La Ḏabīḥah est la méthode prescrite par la loi islamique concernant l'abattage. Il doit être réalisé en invoquant le nom d'Allah, en disant : « Bismillah al-Rahman al-Rahim» (Au nom de Dieu le très miséricordieux le tout miséricordieux). La prescription selon laquelle la bête doit être égorgée non étourdie suscite la polémique. En Belgique par exemple, tout abattage rituel sans étourdissement est interdit depuis le 1er janvier 2019 en Flandre, et depuis le 1er septembre 2019 en Wallonie.


Que dit la Bible ?

Le mot hallal n'est pas dans la Bible, mais il y a des prescriptions alimentaires dans l’Ancien Testament, en particulier dans les livres de la Torah. Le livre du Lévitique est consacré à la question du sang des viandes :

« Le sang procure l'absolution parce qu'il est la vie. " Voilà pourquoi j'ai dit aux fils d’Israël : "Nul d'entre vous ne doit consommer de sang, et nul émigré installé parmi vous ne doit consommer de sang " » (17, 10-12).

Dès lors, en ces temps, la consommation du sang est donc interdite au motif que le sang représente la vie.

Ces règles ont incité les rabbins à adapter les principes anciens à des situations nouvelles. Ce sont ces commentaires dont l'ensemble constitue la cacherout.


Dans le Nouveau Testament, ces règles ont fait l'objet de conflit entre Jésus et ses disciples. Elles sont encore discutées chez les premiers chrétiens, plus de six siècles avant les débuts de l’islam.

Jésus-Christ déclare :

« Écoutez-moi tous et comprenez. Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. " (Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !)

Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique. Il leur dit : " Vous aussi, êtes vous donc sans intelligence ? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l'extérieur dans l'homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans la fosse ? "

Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. Il disait : " Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui rend l'homme impur. En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les intentions mauvaises, inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, perversités, ruse, débauche, envie, injures, vanité, déraison. Tout ce mal sort de l'intérieur et rend l'homme impur" » (Marc 6, 14-23).

Jésus montre que tout interdit alimentaire est aboli par la Loi nouvelle, celle que les chrétiens appliquent.

Questions

Dieu prescrit-il de manger hallal ?

Imprimer cette page