http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba



" Entrée messianique à Jérusalem


21  Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples en leur disant: " Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la et amenez-les-moi. " Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: "Le Seigneur en a besoin ", et il les laissera aller tout de suite. " Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le prophète:

 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme.

 Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.

 Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient: " Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur Celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux! "

 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi: " Qui est-ce ? " disait-on; et les foules répondaient: " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. "


 Les vendeurs chassés du Temple


 Puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple; il renversa les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes. Et il leur dit: " Il est écrit: Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de bandits! " Des aveugles et des boiteux s'avancèrent vers lui dans le Temple, et il les guérit. Voyant les choses étonnantes qu'il venait de faire et ces enfants qui criaient dans le Temple: " Hosanna au Fils de David! ", les grands prêtres et les scribes furent indignés

 et ils lui dirent: " Tu entends ce qu'ils disent ? " Mais Jésus leur dit: " Oui; n'avez-vous jamais lu ce texte: Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t'es préparé une louange ? "

 Puis il les planta là et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie, où il passa la nuit.


 Le figuier stérile et desséché. Foi et prière


 Comme il revenait à la ville de bon matin, il eut faim. Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit: " Jamais plus tu ne porteras de fruit! " A l'instant même, le figuier sécha. Voyant cela, les disciples furent saisis d'étonnement et dirent: " Comment, à l'instant même, le figuier a-t-il séché ? " " Jésus leur répondit: " En vérité, je vous le déclare, si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: "Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer ", cela se fera. " Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez. "


 Questions des juifs sur l'autorité de Jésus


 Quand il fut entré dans le Temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'avancèrent vers lui pendant qu'il enseignait, et ils lui dirent: " En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ? " Jésus leur répondit: " Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela. " Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? " Ils raisonnèrent en eux-mêmes: " Si nous disons: "Du ciel ", il nous dira: "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ? " " Et si nous disons: "Des hommes ", nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. " Alors ils répondirent à Jésus: " Nous ne savons pas. " Et lui aussi leur dit: " Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela. "

[...]


 L'impôt dû à César


 Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire: " Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par qui que ce soit, car tu ne tiens pas compte de la condition des gens. Dis-nous donc ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer le tribut à César ? " Mais Jésus, s'apercevant de leur malice, dit: " Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège ? Montrez-moi la monnaie qui sert à payer le tribut. " Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit: " Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? " Ils répondent: " De César. " Alors il leur dit: " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. " A ces mots, ils furent tout étonnés et, le laissant, ils s'en allèrent.


 Sur la résurrection des morts


 Ce jour-là, des Sadducéens s'approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question: " Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut; et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère; de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu'au septième. Finalement, après eux tous, la femme mourut. Eh bien! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eue pour femme ? " Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. " En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement.


 Le plus grand commandement


 Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. Et l'un d'eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège: " Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? " Jésus lui déclara: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. "


 Le Christ, fils et Seigneur de David


 Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question: " Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? " Ils lui répondent: " De David. " Jésus leur dit: " Comment donc David, inspiré par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, en disant:

 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ?

 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? " Personne ne fut capable de lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, nul n'osa plus l'interroger.


 Hypocrisie et vanité des scribes et des Pharisiens


23  Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples: " Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse: faites donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu'eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges. Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, " à être salués sur les places publiques et à s'entendre appeler "Maître " par les hommes. "

 " Pour vous, ne vous faites pas appeler "Maître ", car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères. " " N'appelez personne sur la terre votre "Père ", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste. " " Ne vous faites pas non plus appeler "Docteurs ", car vous n'avez qu'un seul Docteur, le Christ. " Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.



 Sept malédictions aux scribes et aux pharisiens


 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l'entrée du Royaume des cieux! Vous-mêmes en effet n'y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient!

 (Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui dévorez les biens des veuves et faites pour l'apparence de longues prières: pour cela vous recevrez une condamnation particulièrement sévère.) Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous le rendez digne de la géhenne, deux fois plus que vous!

 " Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu. " Insensés et aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'or, ou le sanctuaire qui a rendu sacré cet or ? " Vous dites encore: "Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si l'on jure par l'offrande placée dessus, on est tenu. " Aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'offrande, ou l'autel qui rend sacrée cette offrande ? Aussi bien, celui qui jure par l'autel jure-t-il par lui et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par Celui qui l'habite; celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.

 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui versez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, alors que vous négligez ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité; c'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela. Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moucheron et avalez le chameau!

 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, alors que l'intérieur est rempli des produits de la rapine et de l'intempérance. Pharisien aveugle! purifie d'abord le dedans de la coupe, pour que le dehors aussi devienne pur.

 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés de toutes sortes. Ainsi de vous: au-dehors vous offrez aux hommes l'apparence de justes, alors qu'au-dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et d'iniquité.

 Malheureux, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes, " et vous dites: "Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. " Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes: vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes! Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères!

 Serpents, engeance de vipères, comment pourriez-vous échapper au châtiment de la géhenne ? C'est pourquoi, voici que moi, j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et vous les pourchasserez de ville en ville, pour que retombe sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. En vérité, je vous le déclare, tout cela va retomber sur cette génération.


 Apostrophe à Jérusalem


 " Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu! Eh bien! elle va vous être laissée déserte, votre maison.

 Car, je vous le dis, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit, au nom du Seigneur, Celui qui vient! "


 6.2. Discours eschatologique


 Introduction


24  Jésus était sorti du Temple et s'en allait. Ses disciples s'avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Prenant la parole, il leur dit: " Vous voyez tout cela, n'est-ce pas ? En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre: tout sera détruit. " Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s'avancèrent vers lui, à l'écart, et lui dirent: " Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. "



 Le commencement des douleurs


 Jésus leur répondit: " Prenez garde que personne ne vous égare. " Car beaucoup viendront en prenant mon nom; ils diront: "C'est moi, le Messie ", et ils égareront bien des gens. " Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention! Ne vous alarmez pas: il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume; il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. Et tout cela sera le commencement des douleurs de l'enfantement.

 Alors on vous livrera à la détresse, on vous tuera, vous serez haïs de tous les païens à cause de mon nom; et alors un grand nombre succomberont; ils se livreront les uns les autres, ils se haïront entre eux. Des faux prophètes surgiront en foule et égareront beaucoup d'hommes. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour du grand nombre se refroidira; mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier; tous les païens auront là un témoignage. Et alors viendra la fin.

 La grande tribulation de Jérusalem


 " Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l'Abominable Dévastateur, dont a parlé le prophète Daniel, -que le lecteur comprenne! - alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes; celui qui sera sur la terrasse, qu'il ne descende pas pour emporter ce qu'il y a dans sa maison; celui qui sera au champ, qu'il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que vous n'ayez pas à fuir en hiver ni un jour de sabbat. Il y aura alors en effet une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais plus. Et si ces jours-là n'étaient abrégés, personne n'aurait la vie sauve; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.

 " Alors, si quelqu'un vous dit: "Le Messie est ici! " ou bien: "Il est là ", n'allez pas le croire. " En effet, de faux messies et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges, au point d'égarer, s'il était possible, même les élus. Voilà, je vous ai prévenus.


 L'avènement du Fils de l'homme sera manifesté


 " Si donc on vous dit: "Le voici dans le désert ", ne vous y rendez pas. "Le voici dans les lieux retirés ", n'allez pas le croire. " En effet, comme l'éclair part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.



 Ampleur cosmique de cette manifestation


 Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et, des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre, ils rassembleront ses élus.

[...]


 Veiller pour ne pas être surpris


 Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme; car de même qu'en ces jours d'avant le déluge, on mangeait et on buvait, l'on se mariait ou l'on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et on ne se doutait de rien jusqu'à ce que vînt le déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre à la meule: l'une est prise, l'autre laissée.

 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. Vous le savez: si le maître de maison connaissait l'heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'homme va venir.

[...]



  

JESUS A JERUSALEM (Matthieu 21-25)

Imprimer cette page