http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba




"Alors Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire.


 A Nazareth


 Il vint à Nazara où il avait été élevé. Il entra suivant sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Ésaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit:

 L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté,

 proclamer une année d'accueil par le Seigneur.

 Il roula le livre, le rendit au servant et s'assit; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: " Aujourd'hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l'entendez. "

 Tous lui rendaient témoignage; ils s'étonnaient du message de la grâce qui sortait de sa bouche, et ils disaient: " N'est-ce pas là le fils de Joseph ? "

 " Alors il leur dit: " Sûrement vous allez me citer ce dicton: "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie. " Et il ajouta: " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve accueil dans sa patrie.

 En toute vérité, je vous le déclare, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, quand le ciel fut fermé trois ans et six mois et que survint une grande famine sur tout le pays; pourtant ce ne fut à aucune d'entre elles qu'Elie fut envoyé, mais bien dans le pays de Sidon, à une veuve de Sarepta. Il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée; pourtant aucun d'entre eux ne fut purifié, mais bien Naamân le Syrien. "

 Tous furent remplis de colère, dans la synagogue, en entendant ces paroles. Ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle était bâtie leur ville, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, alla son chemin.


 Enseignement et guérisons à Capharnaüm


 Il descendit alors à Capharnaüm, ville de Galilée. Il les enseignait le jour du sabbat, et ils étaient frappés de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.

 Il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur. Il s'écria d'une voix forte: " Ah! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. " Jésus lui commanda sévèrement: " Tais-toi et sors de cet homme "; et jetant l'homme à terre au milieu d'eux, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d'effroi, et ils se disaient les uns aux autres: " Qu'est-ce que cette parole! Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent. " Et son renom se propageait en tout lieu de la région.

 Quittant la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, il commanda sévèrement à la fièvre, et celle-ci la quitta; et se levant aussitôt, elle se mit à les servir.

 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades de toutes sortes les lui amenèrent; et lui, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait. Des démons aussi sortaient d'un grand nombre en criant: " Tu es le Fils de Dieu! " Alors, leur commandant sévèrement, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.


 Jésus quitte Capharnaüm et parcourt la Galilée


 Quand il fit jour, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le recherchaient; puis, l'ayant rejoint, elles voulaient le retenir de peur qu'il ne s'éloignât d'eux. Mais il leur dit: " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du Règne de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. " Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.


 Appel des quatre premiers disciples


5  Or, un jour, la foule se serrait contre lui à l'écoute de la parole de Dieu; il se tenait au bord du lac de Gennésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac; les pêcheurs qui en étaient descendus lavaient leurs filets. Il monta dans l'une des barques, qui appartenait à Simon, et demanda à celui-ci de quitter le rivage et d'avancer un peu; puis il s'assit et, de la barque, il enseignait les foules.

 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: " Avance en eau profonde et jetez vos filets pour attraper du poisson. " Simon répondit: " Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. " Ils le firent et capturèrent une grande quantité de poissons; leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs camarades de l'autre barque de venir les aider; ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques au point qu'elles enfonçaient.

 A cette vue, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant: " Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un coupable. " C'est que l'effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient pris; de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient les compagnons de Simon. Jésus dit à Simon: " Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer. " Ramenant alors les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.


 Guérison d'un lépreux


 Or, comme il était dans une de ces villes, un homme couvert de lèpre se trouvait là. A la vue de Jésus, il tomba la face contre terre et lui adressa cette prière: " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. " Jésus étendit la main, le toucha et dit: " Je le veux, sois purifié ", et à l'instant la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de n'en parler à personne: " Va-t'en plutôt te montrer au prêtre et fais l'offrande pour ta purification comme Moïse l'a prescrit: ils auront là un témoignage. " On parlait de lui de plus en plus, et de grandes foules s'assemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Et lui se retirait dans les lieux déserts et il priait.


 Guérison d'un paralysé - le pouvoir de remettre les péchés


 Or, un jour qu'il était en train d'enseigner, il y avait dans l'assistance des Pharisiens et des docteurs de la loi qui étaient venus de tous les villages de Galilée et de Judée ainsi que de Jérusalem; et la puissance du Seigneur était à oeuvre pour lui faire opérer des guérisons. Survinrent des gens portant sur une civière un homme qui était paralysé; ils cherchaient à le faire entrer et à le placer devant lui; et comme, à cause de la foule, ils ne voyaient pas par où le faire entrer, ils montèrent sur le toit et, au travers des tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit: " Tes péchés te sont pardonnés. "

 Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner: " Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? " Mais Jésus, connaissant leurs raisonnements, leur rétorqua: " Pourquoi raisonnez-vous dans vos coeurs ? " Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: "Tes péchés te sont pardonnés " ou bien de dire: "Lève-toi et marche " ? " " Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés, -il dit au paralysé: "Je te dis, lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison. " A l'instant, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et il partit pour sa maison en rendant gloire à Dieu. La stupeur les saisit tous et ils rendaient gloire à Dieu; remplis de crainte, ils disaient: " Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires. "


 Appel de Lévi - fréquentation de publicains


 Après cela, il sortit et vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: " Suis-moi. " Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre.

 Lévi fit à Jésus un grand festin dans sa maison; et il y avait toute une foule de collecteurs d'impôts et d'autres gens qui étaient à table avec eux. Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient, disant à ses disciples: " Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? " Jésus prenant la parole leur dit: " Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. "


 Discussion sur le jeûne


 Ils lui dirent: " Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières, de même ceux des Pharisiens, tandis que les tiens mangent et boivent. " Jésus leur dit: " Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités à la noce pendant que l'époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. "

 Il leur dit encore une parabole: " Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux. Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. " Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit: "Le vieux est meilleur. "


 La cueillette des épis et l'observation du sabbat


6  Or, un second sabbat du premier mois, comme il traversait des champs de blé, ses disciples arrachaient des épis, les frottaient dans leurs mains et les mangeaient. Quelques Pharisiens dirent: " Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? " Jésus leur répondit: " Vous n'avez même pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea et en donna à ses compagnons: ces pains que personne n'a le droit de manger, sauf les prêtres et eux seuls ? " Et il leur disait: " Il est maître du sabbat, le Fils de l'homme. "


 Guérison d'un homme à la main desséchée le jour du sabbat


 Un autre jour de sabbat, il entra dans la synagogue et il enseigna; il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat, afin de trouver de quoi l'accuser. Mais lui savait leurs raisonnements; il dit à l'homme qui avait la main paralysée: " Lève-toi et tiens-toi là au milieu. " Il se leva et se tint debout. Jésus leur dit: " Je vous demande s'il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre. " Et les regardant tous à la ronde, il dit à l'homme: " Étends la main. " Il le fit et sa main fut guérie. Eux furent remplis de fureur et ils parlaient entre eux de ce qu'ils pourraient faire à Jésus.


 Le choix des Douze


 En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu; puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon qu'on appelait le zélote, Judas fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.


 Empressement des foules


 Descendant avec eux, il s'arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon; ils étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies; ceux qui étaient affligés d'esprits impurs étaient guéris; et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

[...]


 L'amour des ennemis


 " Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. " A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux. " Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pécheurs eux-mêmes en font autant. Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendent, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Même des pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. " Soyez généreux comme votre Père est généreux.


 Bienfaisance


 Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés. Donnez et on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu'on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous. "


 Le zèle évangélique


 Il leur dit aussi une parabole: " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ?

 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

 " Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? " Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, attends. Que j'ôte la paille qui est dans ton oeil ", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton oeil! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans oeil de ton frère. "

 " Il n'y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade, et pas davantage d'arbre malade qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît au fruit qui lui est propre: ce n'est pas sur un buisson d'épines que l'on cueille des figues, ni sur des ronces que l'on récolte du raisin.

 L'homme bon, du bon trésor de son coeur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal; car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur.

 " Et pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur " et ne faites-vous pas ce que je dis ? "


 Mettre en pratique les paroles de Jésus - la maison sur le roc


 " Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. " Il est comparable à un homme qui bâtit une maison: il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc. Une crue survenant, le torrent s'est jeté contre cette maison mais n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. " Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est comparable à un homme qui a bâti une maison sur le sol, sans fondations: le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est effondrée, et la destruction de cette maison a été totale. "


 Guérison de l'esclave d'un centurion


7  Quand Jésus eut achevé tout son discours devant le peuple, il entra dans Capharnaüm. Un centurion avait un esclave malade, sur le point de mourir, qu'il appréciait beaucoup. Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques notables des Juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés auprès de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment et disaient: " Il mérite que tu lui accordes cela, car il aime notre nation et c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " Jésus faisait route avec eux et déjà il n'était plus très loin de la maison quand le centurion envoya des amis pour lui dire: " Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est pour cela aussi que je ne me suis pas jugé moi-même autorisé à venir jusqu'à toi; mais dis un mot et que mon serviteur soit guéri. " Ainsi moi, je suis placé sous une autorité, avec des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: "Va " et il va, à un autre: "Viens " et il vient, et à mon esclave: "Fais ceci " et il le fait. " En entendant ces mots, Jésus fut plein d'admiration pour lui; il se tourna vers la foule qui le suivait et dit: " Je vous le déclare, même en Israël je n'ai pas trouvé une telle foi. " Et de retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.

 [...]


 La pécheresse repentie et aimante


 Un Pharisien l'invita à manger avec lui; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. Survint une femme de la ville qui était pécheresse; elle avait appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien. Apportant un flacon de parfum en albâtre et se plaçant par derrière, tout en pleurs, aux pieds de Jésus, elle se mit à baigner ses pieds de larmes; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum.

 Voyant cela, le Pharisien qui l'avait invité se dit en lui-même: " Si cet homme était un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est: une pécheresse. " Jésus prit la parole et lui dit: " Simon, j'ai quelque chose à te dire. " - " Parle, Maître ", dit-il. - " Un créancier avait deux débiteurs; l'un lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce de leur dette à tous les deux. Lequel des deux l'aimera le plus ? " Simon répondit: " Je pense que c'est celui auquel il a fait grâce de la plus grande dette. " Jésus lui dit: " Tu as bien jugé. "

 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon: " Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison: tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds, mais elle, elle a baigné mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas donné de baiser, mais elle, depuis qu'elle est entrée, elle n'a pas cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n'as pas répandu d'huile odorante sur ma tête, mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Si je te déclare que ses péchés si nombreux ont été pardonnés, c'est parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. " Il dit à la femme: " Tes péchés ont été pardonnés. " Les convives se mirent à dire en eux-mêmes: " Qui est cet homme qui va jusqu'à pardonner les péchés ? " Jésus dit à la femme: " Ta foi t'a sauvée. Va en paix. "


 L'entourage féminin de Jésus


8  Or, par la suite, Jésus faisait route à travers villes et villages; il proclamait et annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze étaient avec lui, et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne et beaucoup d'autres qui les aidaient de leurs biens. [...]


 La vraie parenté de Jésus


 Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui, mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule. On lui annonça: " Ta mère et tes frères se tiennent dehors; ils veulent te voir. " Il leur répondit: " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. "


 La tempête apaisée


 Or, un jour il monta en barque avec ses disciples; il leur dit: " Passons sur l'autre rive du lac ", et ils gagnèrent le large. Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon de vent s'abattit sur le lac; la barque se remplissait et ils se trouvaient en danger. Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant: " Maître, maître, nous périssons! " Il se réveilla, menaça le vent et les vagues: ils s'apaisèrent et le calme se fit. Puis il leur dit: " Où est votre foi ? " Saisis de crainte, ils s'émerveillèrent et ils se disaient entre eux: " Qui donc est-il, pour qu'il commande même aux vents et aux flots et qu'ils lui obéissent ? "

[...]


  Envoit des Douze en mission


9  Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons, et il leur dit: " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques. Dans quelque maison que vous entriez, demeurez-y. C'est de là que vous repartirez. Si l'on ne vous accueille pas, en quittant cette ville secouez la poussière de vos pieds: ce sera un témoignage contre eux. " Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


 Opinion d'Hérode sur Jésus


 Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe car certains disaient que Jean était ressuscité des morts, d'autres qu'Elie était apparu, d'autres qu'un prophète d'autrefois était ressuscité. Hérode dit: " Jean, je l'ai fait moi-même décapiter. Mais quel est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses ? " Et il cherchait à le voir.


 Retour des apôtres - Multiplication des pains


 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les emmena et se retira à l'écart du côté d'une ville appelée Bethsaïda. L'ayant su, les foules le suivirent. Jésus les accueillit; il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin.

 Mais le jour commença de baisser. Les Douze s'approchèrent et lui dirent: " Renvoie la foule; qu'ils aillent loger dans les villages et les hameaux des environs et qu'ils y trouvent à manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. " Mais il leur dit: " Donnez-leur à manger vous-mêmes. " Alors ils dirent: " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. " Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples: " Faites-les s'installer par groupes d'une cinquantaine. " Ils firent ainsi et les installèrent tous. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. Ils mangèrent et furent tous rassasiés; et l'on emporta ce qui leur restait des morceaux: douze paniers.


 La profession de foi de Pierre


 Or, comme il était en prière à l'écart, les disciples étaient avec lui, et il les interrogea: " Qui suis-je au dire des foules ? " Ils répondirent: " Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres, tu es un prophète d'autrefois qui est ressuscité. " Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " Pierre, prenant la parole, répondit: " Le Christ de Dieu. " Et lui, avec sévérité, leur ordonna de ne le dire à personne,


 Première annonce de la passion


 en expliquant: " Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, le troisième jour, il ressuscite. "


 Conditions pour suivre Jésus


 Puis il dit à tous: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

 Vraiment, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu. "


 La Transfiguration de Jésus


 Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui; c'étaient Moïse et Elie; apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil; mais, s'étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: " Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. " Il ne savait pas ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient. Et il y eut une voix venant de la nuée; elle disait: " Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai élu, écoutez-le! " Au moment où la voix retentit, il n'y eut plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.


 Guérison d'un possédé


 Or, le jour suivant, quand ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. Et voilà que du milieu de la foule un homme s'écria: " Maître, je t'en prie, regarde mon fils car c'est mon unique enfant. Il arrive qu'un esprit s'empare de lui; tout à coup il crie, il le fait se convulser et écumer, et il ne le quitte qu'à grand-peine, en le laissant tout brisé. J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. "

 Prenant la parole, Jésus dit: " Génération incrédule et pervertie, jusqu'à quand serai-je auprès de vous et aurai-je à vous supporter ? Amène ici ton fils. " A peine l'enfant arrivait-il que le démon le jeta à terre et l'agita de convulsions. Mais Jésus menaça l'esprit impur, il guérit l'enfant et le remit à son père.

 Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous s'émerveillaient de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples:


 Deuxième annonce de la passion


 " Écoutez bien ce que je vais vous dire: le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. " Mais ils ne comprenaient pas cette parole; elle leur restait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens; et ils craignaient de l'interroger sur ce point.


 Qui est le plus grand ?


Une question leur vint à l'esprit: lequel d'entre eux pouvait bien être le plus grand ? Jésus, sachant la question qu'ils se posaient, prit un enfant, le plaça près de lui, et leur dit: " Qui accueille en mon nom cet enfant, m'accueille moi-même; et qui m'accueille, accueille Celui qui m'a envoyé; car celui qui est le plus petit d'entre vous tous, voilà le plus grand. "

Prenant la parole, Jean lui dit: " Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. " Mais Jésus dit: " Ne l'empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous. "




 

JESUS EN GALILEE (Luc 4,14 - 9, 50)

Imprimer cette page