http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

"Il nous faut maintenant écouter les paroles du Sauveur lui-même sur le Saint-Esprit.


Il dit en effet: " Si quelqu'un ne naît de l'eau et de l'Esprit, il n'entrera pas dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5). Et sur le fait que la grâce vient du Père, il dit : 


" A combien plus forte raison votre Père des cieux donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent " (Lc 11,13).


Sur le devoir d'adorer Dieu en esprit : 


" Mais l'heure vient, c'est même maintenant, où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : le Père en effet cherche des gens qui l'adorent ainsi. Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité " (Jn 4,23-24) - et encore : 


" Que si moi je chasse les démons par la puissance de l'Esprit de Dieu... ", et tout de suite après : "


Aussi je vous le dis toute faute, tout blasphème seront pardonnés aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Et qui aura prononcé une parole contre le Fils de l'homme, elle lui sera pardonnée ; mais qui aura prononcé une parole contre l'Esprit Saint, elle ne lui sera pardonnée ni en ce siècle, ni dans celui qui doit venir " (Mt 12,31-32);


et il dit encore : " Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet pour être avec vous sans cesse l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le contemple ni ne le connaît ; quant à vous, vous le connaissez parce qu'il demeure chez vous et sera en vous " (Jn 14,16-17) ; et encore le Sauveur : " Car si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous. Et lui, une fois venu, convaincra le monde au sujet du péché, et au sujet de la justice et du jugement (Jn 16,7-8).


Et encore à la suite : " J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas encore les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous exposera la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il a entendu et vous annoncera l'avenir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera " (Jean 16,15) [...]" (Cyrille de Jérusalem, Catéchèse baptismale 17,11).



Cyrille de Jérusalem est né vers 315. il est père et docteur de l'Église.  Il s’adresse souvent aux catéchumènes (futurs baptisés) et aux nouveaux baptisés. Il apporte les explications nécessaires sur le baptême, l'eucharistie et les autres sacrements.

PAROLES DE JESUS SUR LE SAINT ESPRIT

Imprimer cette page