http://www.b-abba.fr/
Boîte à questions du site B-abba chrétien et catholique

Que faut-il entendre par espérance chrétienne ?

- Dans le rite du baptême, le célébrant pose une question :

-- Que demandez-vous à l'Église ?

-- La foi.

-- Et que donne la foi ?

-- La vie éternelle.

Ainsi, la foi est la clé de la vie éternelle à laquelle aspire chaque chrétien.

La foi et l’espérance sont liées.


- Juste avant de ressusciter son ami Lazare, Jésus dialogue avec Marthe (Jn 11, 21-27) :

Marthe : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera.

Jésus : Ton frère ressuscitera.

Marthe : Je sais qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour.

Jésus : Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Marthe : Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu.


- Quand on récite le Credo de Nicée-Constantinople, on confesse l’espérance dans les derniers temps :

Il (Jésus) reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. […] .J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

De même, si l’on choisit le Credo romain :

Le troisième jour (le Christ) est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois […] à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.


- Le catéchisme définit la nature de l’espérance chrétienne et la relie aux béatitudes :

L'espérance est la vertu théologale (ayant Dieu pour objet), par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ […] L'espérance chrétienne se déploie dès le début de la prédication de Jésus dans l'annonce des béatitudes. Les béatitudes élèvent notre espérance vers le Ciel. […] Nous pouvons donc espérer la gloire du ciel promise par Dieu à ceux qui l'aiment (Rm 8,28-30) et font sa volonté (Mt 7,21) (1817, 1820).


- Dans la Bible, l’évangile selon saint Jean souligne l’espérance en la vie éternelle :

Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils. Qui a le Fils a la vie ; qui n'a pas le Fils n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle (1 Jn 11-13)

Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. […] L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, et ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection qui mène à la vie ; ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement. (Jn 5-24-29).

Jean écrit encore, en évoquant l’eucharistie :

Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture (6,54-55).


- Le Christ crucifié et ressuscité est bien notre unique et véritable espérance.

  

Questions
Imprimer cette page