http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

 Le calice et le pain rompu


"Voici comment vous rendrez grâce.


D'abord sur la coupe " Nous te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur ; à toi la gloire pour les siècles". Puis, sur le pain rompu : "Nous te rendons grâce, notre Père, pour la vie et la connaissance que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur ; à toi la gloire pour les siècles. Comme ce pain rompu, qui était dispersé sur les montagnes et les collines, a été rassemblé pour ne plus faire qu'un, ainsi, que ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume. Car c'est à toi qu'appartiennent la gloire et la puissance, par Jésus-Christ, pour les siècles." Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, excepté ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur [...]" (Didachè 9, 1-5).


Communion au corps et au sang du Christ (lors de l’Eucharistie ou sainte Messe)


"Personne ne doit prendre part à l'Eucharistie, sinon celui qui croit à la vérité de notre doctrine, qui a été baptisé pour obtenir le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l'enseignement que le Christ nous a transmis.
Car nous ne prenons pas l'Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que jésus Christ notre Sauveur, en s'incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l'aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notrechair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s'est incarné. Voilà ce qui nous est enseigné" (Justin , Apologie 66-67).


La Didachè ou « doctrine du Seigneur par les douze apôtres aux païens» a été écrite entre 50 et 150. Elle apporte de précieux renseignements sur la liturgie des premiers chrétiens.


Justin, né vers 100 en Samarie, est un philosophe et théologien chrétien. Ses oeuvres apportent des informations sur l'Église au deuxième siècle.

Imprimer cette page

LA MESSE VERS L'AN 100