http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba

Questions
Imprimer cette page

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée à Paris le 10 décembre 1948. L’article 18 concerne notamment la liberté religieuse :

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


En 1963, le pape Jean XXIII a reconnu l’aspect positif du texte :

Cette déclaration reconnaît solennellement à tous les hommes, sans exception, leur dignité de personne ; elle affirme pour chaque individu ses droits de rechercher librement la vérité, de suivre les normes de la moralité, de pratiquer les devoirs de justice, d'exiger des conditions de vie conformes à la dignité humaine. Pacem in terris, 143-144.


En 1988, Jean-Paul II a insisté sur le droit à la liberté de conscience et à la liberté religieuse :

La liberté religieuse, exigence indestructible de la dignité de tout homme, est une pierre angulaire de l'édifice des droits de l'homme. Christifideles laici, 39.


Le Catéchisme de l’Eglise catholique, compte-tenu des évolutions sociétales survenues depuis, souligne le droit à la vie :


Parmi les droits fondamentaux, il faut nommer le droit à la vie et à l'intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu'à la mort, 2273.


Il faut cependant savoir que la « doctrine » concernant les droits de l’homme peut être utilisée pour servir d’autres objectifs. Les droits de l’homme permettent en effet à des groupes identitaires de saper un pays de l'intérieur pour s'emparer de son sol et profiter à bon compte de ses acquis, en se référant aux droits de l’homme.

L’on a d’un côté, des personnes se référant à la déclaration universelle des droits de l’homme et adaptant leurs propos et leurs actes en conséquence et, de l’autre, des personnes se référant à la Déclaration sur les droits de l'homme en islam,de 1990, qui stipule que « tous les droits et libertés énoncés dans ce document sont subordonnés aux dispositions de la loi islamique et que la loi islamique est la seule source de référence pour interpréter ou clarifier tout article de cette déclaration » (art 24 et 25)…

Pour approdondir : J. L. Harouel, Les Droits de l'Homme contre le peuple, Paris, Desclée de Brouwer, 2016.

  

La déclaration universelle des droits de l’homme est-elle compatible avec la foi catholique ?