http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba














La félicité des justes selon saint Paul


[...] Les biens offerts dans les promesses divines à ceux dont la vie aura été bonne, ces biens-là sont tels que le langage ne peut même pas l'esquisser.


Comment décrire en effet ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté jusqu'au cœur de l'homme (1 Co 2, 9) ?


Les béatitudes selon l’Apocalypse : le bonheur sans fin des élus


Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau !  (19, 9).


Heureux ceux qui lavent leur robe ; ils pourront disposer de l’arbre de Vie et pénétrer dans la Cité (céleste) par les portes (22,14).

Les persécutés peuvent vivre des jours heureux, même dans la persécution ? (1 Pierre 3, 10,14 ; 4, 12-19)


Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive; Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière. Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous [...]

 
Réjouissez-vous de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.


La vie douloureuse des pécheurs ne peut, elle non plus, être comparée à rien de ce qui fait souffrir les sens ici-bas. Même si l'on donne aux châtiments de l'au-delà les noms que nous connaissons ici-bas, la différence reste considérable. En entendant le mot " feu ", vous avez appris à concevoir tout autre chose que le feu d'ici-bas, parce que le feu de là-bas possède une propriété que n'a pas celui-ci : l'un ne s'éteint pas, alors que l'expérience a découvert des moyens d'éteindre l'autre, et la différence est grande entre le feu qui s'éteint et le feu inextinguible ; il est donc tout autre que le feu d'ici-bas [...]


Bien choisir entre ce qui mal et ce qui est bien en vue de la vie future

Ces traitements qui nous attendent dans l'autre monde sont, selon l'équitable jugement de Dieu, les résultats et l'épanouissement du libre choix de chacun dans la vie.


Les esprits sensés doivent regarder non pas le présent, mais l'avenir, jeter dans cette vie brève et passagère les bases de l'ineffable félicité, tourner par libre choix leur volonté vers le bien, se garder de faire l'expérience du mal, aujourd'hui, pendant leur vie, comme plus tard, au moment de la rétribution éternelle" (Grégoire de Nysse, Catéchèse de la foi, 7, les fins dernières).

LA RETRIBUTION APRES LA MORT

Imprimer cette page