http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

LA PAROLE S'EST FAITE CHAIR (Le Verbe s'est incarné).



"Le Verbe (Parole) de Dieu, incorporel, incorruptible et immatériel, est arrivé dans notre monde, bien qu'il n'en ait pas été loin auparavant. En effet, il n'avait laissé aucune partie de la création privée de sa présence, car il remplissait tout, lui qui demeure auprès de son Père. Mais il s'est rendu présent en s'abaissant  à cause de son amour pour nous, et il s'est manifesté  à nous.


Il  a eu pitié de notre race, il  a eu compassion de notre faiblesse  ; il  a condescendu  à notre corruption  ; il n'a pas accepté que la mort domine sur nous  ; il n'a pas voulu voir périr ce qui avait commencé, ni échouer ce que son Père avait accompli en créant les hommes. Il  a donc pris un corps, et un corps qui n'est pas différent du nôtre [...]


Dans le sein de la Vierge, il construisit pour lui-même le temple de son corps  ; il en fit son instrument adapté, pour se faire connaître et pour  y demeurer. Après avoir pris parmi nos corps un corps de même espèce, comme nous sommes tous soumis  à la corruption de la mort, il le livra  à la mort pour nous tous, et l'offrit  à son Père. Il  a fait cela par amour pour les hommes.


Le Verbe prit un corps capable de mourir afin que ce corps, en participant au Verbe qui est au-dessus de tout, devienne capable de mourir pour tous, reste incorruptible grâce au Verbe qui y demeure, et enfin délivre de la corruption tous les hommes par la grâce de la résurrection. Le Verbe offrit donc  à la mort le corps qu'il avait pris, comme un sacrifice et une victime sans aucune tache, et aussitôt il anéantit la mort en en délivrant tous les hommes ses pareils par l'offrande de ce corps qui leur ressemble […] Car la corruption elle-même, impliquée dans la mort, n'a plus aucun pouvoir sur les hommes  à cause du Verbe qui demeure parmi eux dans un corps unique" (Saint Athanase, Discours sur l'incarnation du Verbe, 8-9).

IL SE FAIT HOMME PAR AMOUR POUR NOUS

Imprimer cette page