http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

Un code de conduite de l'église primitive,

qui rejoint la pratique, toujours actuelle, des béatitudes


" Il y a deux voies, l'une de la vie, l'autre de la mort, l'écart entre elles est grand.

Voici la voie de la vie :

d'abord, tu aimeras le Dieu qui t'a créé,

puis ton prochain comme toi-même.

Ne fais rien à autrui que tu ne voudrais que l'on te fasse […]


Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas l'adultère,

tu ne te livreras pas à l'homosexualité, à la prostitution,

au vol, à la magie, à la sorcellerie.

Tu ne pratiqueras pas l'avortement, et tu ne feras pas périr le nouveau-né`.

Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain.

Tu ne te parjureras pas, tu ne prononceras pas de faux témoignage,

ni de médisances, et tu ne garderas pas rancune.

Tu n'auras pas d'arrière-pensée,

et tu ne tiendras pas un double langage; la fourberie est un piège mortel.

Ta parole ne sera ni mensongère ni vaine, mais toujours utile.

Tu ne seras ni ambitieux, ni rapace, ni hypocrite, ni méchant, ni superbe […] " (Didachè 1.1-2.7).

" Et voici la voie de la lumière.

Que celui qui entend cheminer jusqu'au but assigné s'applique à sa tâche.

Telle est la connaissance qui nous a été donnée pour nous diriger dans cette voie :


Tu aimeras celui qui t'a créé, tu craindras celui qui t'a façonné,

tu glorifieras celui qui t'a racheté de la mort (Jésus-Christ), [...]

Tu fuiras la débauche et l'adultère,

tu ne corrompras pas l'enfance.

Tu ne prononceras pas la parole de Dieu parmi des impurs.

Tu ne feras pas acception des personnes en reprenant leurs fautes.

Tu resteras doux et paisible,

et tu trembleras aux paroles que tu as entendues.

Tu ne garderas pas rancune à ton frère.

Tu ne t'interrogeras pas sur ce que demain réserve.

 Tu n'invoqueras pas en vain le nom du Seigneur,

tu aimeras ton prochain plus que ta vie.

Tu ne pratiqueras pas l'avortement,

et tu ne feras pas mourir le nouveau-né [...]

Jusqu'à la fin, tu haïras le mal.

Tu jugeras avec équité.

Tu ne créeras pas la division,

mais tu rétabliras la paix en réconciliant les adversaires.

Tu feras l'aveu de tes fautes.

Tu n'iras pas à la prière, la conscience mauvaise " (Epitre de Barnabé 19.1).


La Didachè a été écrite vers 100 et l’épitre à Barnabé vers 130.

Ces deux textes font référence à la "doctrine des deux voies" :

celle qui conduit à la vie et l’autre à la mort.


Jésus lui-même reprend ce thème :


"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition,

et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie,

et il y en a peu qui les trouvent" (Mt 7, 13-14).

LA VOIE DE LA LUMIERE

Imprimer cette page