http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

Nous lisons à la fin de l'évangile selon saint Matthieu :


"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.


Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche [...] Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle" (Mt 25, 31-46).


Saint Augustin commente ce texte :


"Dans l'intervalle qui s'écoule entre la mort de l'homme et la résurrection suprême, les âmes sont retenues dans de secrets séjours où elles connaissent ou bien le repos ou bien la peine dont elles sont dignes, d'après le sort qu'elles se firent pendant qu'elles vivaient dans la chair".


"Mais après la résurrection, une fois achevé le jugement général, les frontières seront fixées entre les deux cités, à savoir la cité du Christ et celle du démon, celle des bons et celle des mauvais, l'une et l'autre composée d'anges et d'hommes.


Ceux-là n'auront plus aucune volonté, ceux-ci aucun moyen de pécher. Les uns et les autres ne seront désormais plus en état de mourir ; car ceux-là vivront d'une vie éternelle, véritable et bienheureuse, tandis que ceux-ci, pour leur malheur, seront fixés dans la mort éternelle ; tous également sans fin. Mais, dans le bonheur de ceux-ci, plus ou moins enviable sera l'honneur, comme dans le malheur de ceux-là, plus ou moins tolérable, le sort auquel chacun sera voué" (Saint Augustin, Manuel, XXIX, 109, 111).

JUGEMENT PARTICULIER ET JUGEMENT GENERAL

Imprimer cette page