http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

L’Amour (la Charité)


"Car Dieu a aimé les hommes. Pour eux il a créé le monde. Il leur a soumis tout ce qui est sur la terre. Il leur a donné la raison et l'intelligence. A eux seuls il a permis d'élever les regards vers le ciel. II les a formés à son image. II leur a envoyé son Fils unique et leur a promis le royaume des cieux qu'il donnera à ceux qui l'auront aimé.

Et quand tu l'auras connu, quelle joie, songes-y, remplira ton coeur ! Combien tu aimeras celui qui t'a ainsi aimé le premier! En l'aimant tu seras un imitateur de Sa bonté, et ne t'étonne pas qu'un homme puisse devenir un imitateur de Dieu : il le peut, Dieu le voulant. Tyraniser son prochain, vouloir l'emporter sur les plus faibles, être riche, user de violence à l'égard des inférieurs, là n'est pas le bonheur et ce n'est pas ainsi qu'on peut imiter Dieu ; bien au contraire, ces actes sont étrangers à la majesté divine.

Mais celui qui prend sur soi le fardeau de son prochain et qui, dans le domaine où il a quelque supériorité, veut en faire bénéficier un autre moins fortuné, celui qui donne libéralement à ceux qui en ont besoin les biens qu'il détient pour les avoir reçus de Dieu, devenant ainsi un dieu pour ceux qui les reçoivent, celui-là est un imitateur de Dieu" (Epitre à Diognète, 10, 2-6).


L’auteur

La lettre à Diognète est l’oeuvre d’un auteur anonyme. Ecrite vers 160-200, elle présente les chrétiens comme des hommes semblables aux autres, avec une particularité : être dans le monde ce que l’âme est pour le corps. Les chétiens sont appelés à être "l’âme du monde". La naissance et l’expansion du christianisme (religion de l’amour) est voulue par Dieu depuis toujours et les persécutions ne peuvent détruire l’Eglise et mutiplient finalement le nombre des fidèles.

Jésus est le véritable agneau pascal, immolé pour nous.

LETTRE A DIOGNETE

Imprimer cette page