Les deux préceptes de l'amour ne doivent jamais s'effacer de vos coeurs (Augustin)
"Voici que vient le Seigneur en personne, maître de charité, rempli de charité. Comme il avait été prédit de lui, il donne brièvement sa parole sur la terre (Rom 9,28), et il montre que la Loi et les prophètes se résument dans les deux préceptes de la charité [...] ils ne doivent jamais s'effacer de vos coeurs. Songez toujours qu'il faut absolument aimer Dieu et le prochain : Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même (Mat 22,37.39).
Il faut toujours y penser, le méditer, le retenir, l'accomplir. L'amour de Dieu est premier dans l'ordre des préceptes ; l'amour du prochain est premier dans l'ordre de la pratique. Car celui qui t'a prescrit cet amour en deux préceptes ne t'a pas recommandé le prochain d'abord, et Dieu ensuite ; mais Dieu d'abord, et le prochain ensuite [...]
Mets-toi donc à aimer le prochain. Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne méprise pas ton semblable (Is 58,7) [...]
En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Où cela, si ce n'est vers le Seigneur Dieu, vers celui que tu dois aimer de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit ? Car nous ne sommes pas arrivés jusqu'au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer "(Traités sur Jean, 17,7-9)
L’auteur
Augustin est né en 354 à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie).Il est Père et Docteur de l'Église. Il a écrit deux ouvrages très connus : les Confessions et la Cité de Dieu. C’est sans aucun doute le plus grand penseur d’Afrique du Nord (Maghreb). Un jour, il entendit dans son jardin une voix qui lui dit : « Prends et lis ». Il ouvrit la Bible et tomba sur le passage suivant : « Comme en plein jour, conduisons-nous dignement : ni ripailles ni orgies, ni luxure ni débauches, ni querelle ni jalousie, mais revêtez le Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains, 13, 13-14). Sa conversion fut immédiate et il se fit baptiser par Ambroise, l'évêque de Milan en 387. Il devint évêque d’Hippone (actuel Annaba).