http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

"Toutes les choses visibles passent ;

tout le faste de ce monde et ses délices et ses divertissements seront ruinés […]

De cette ruine, c'est-à-dire des peines éternelles,

Dieu dans sa miséricorde a voulu délivrer les hommes, 

à condition qu'ils ne soient pas ennemis d'eux-mêmes et qu'ils ne résistent pas à la miséricorde de leur créateur.


Il a envoyé son Fils unique, c'est-à-dire son Verbe, égal à lui, par qui il a créé toutes choses.


Et ce Verbe, tout en demeurant certes en sa divinité, sans quitter le Père, sans subir le moindre changement, mais en assumant l'homme et en apparaissant aux hommes en une chair mortelle, est venu chez les hommes.


Ainsi, de même que la mort est entrée dans le genre humain par un seul homme, le premier créé, c'est-à-dire Adam […] de même par un seul homme qui est aussi Dieu, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, grâce à la rémission de tous les péchés passés, tous ceux qui croient en lui peuvent entrer dans la vie éternelle.


De fait, tout ce que tu vois actuellement dans l'Église de Dieu, tout ce qui s'accomplit de par le monde entier au nom du Christ, tout cela a été prédit déjà depuis des siècles [...]


Il y eut un jour un déluge sur toute la terre pour détruire les pécheurs ; et cependant ceux qui dans l'arche en réchappèrent représentaient le mystère de l'Église à venir |...] délivrée du naufrage par le bois de la croix du Christ.


Il fut prédit à Abraham, le fidèle serviteur de Dieu, à ce seul homme, que naîtrait de lui un peuple qui adorerait le Dieu unique, parmi les autres nations qui adoreraient des idoles.

Et tous les événements à venir, qui furent prédits à ce peuple, se sont accomplis [...]
Le Christ naquit de la vierge Marie [...]

Il fut prédit par les prophètes qu'il souffrirait sur une croix […] et il en fut ainsi.

 

Il fut prédit qu'il ressusciterait et il ressuscita ; et, selon ces prédictions des prophètes, il monta au ciel et envoya l'Esprit Saint à ses disciples.


Il fut prédit, non seulement par les prophètes, mais aussi par le Seigneur Jésus-Christ lui-même, que son Église se répandrait dans le monde entier [...] nous voyons déjà que ce qui fut prédit s'est accompli […]


Quant à tous les fidèles qui régneront avec le Christ, ils ressusciteront dans le même corps, de telle façon qu'ils obtiendront d'être changés pour acquérir l'immortalité angélique [...] (Saint Augustin, 1ère catéchèse, modèle bref, 51-54).




  

EXPOSE CONDENSE DES VERITES DE LA FOI

Imprimer cette page