http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba



Jésus guérit beaucoup de gens, chasse les démons, et même ressuscite Lazare et la fille de Jaïre. Ces miracles sont les signes d'un miracle encore plus grand que personne ne peut faire en dehors de lui : libérer les hommes de l'esclavage du péché et de la mort éternelle par sa propre mort et sa résurrection. Voici par exemple le récit de la tempête apaisée et celui de l'aveugle de naissance :


La tempête apaisée (Marc 4,35-41)


"Ce jour-là, le soir venu, il leur dit: "Passons sur l'autre rive." Et laissant la foule, ils l'emmènent, comme il était, dans la barque; et il y avait d'autres barques avec lui. Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait. Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent: "Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons?" S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer: "Silence! Tais-toi!" Et le vent tomba et il se fit un grand calme. Puis il leur dit: "Pourquoi avez-vous peur ainsi? Comment n'avez-vous pas de foi?" Alors ils furent saisis d'une grande crainte et ils se disaient les uns aux autres: "Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ?."


La guérison d'un aveugle de naissance (Jean 9,1-7)


"En passant, il vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" Jésus répondit: "Ni lui ni ses  parents n'ont péché, mais  c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu. Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où nul ne peut travailler.Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde." Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle et lui dit: Va te laver à la piscine de Siloé -- ce qui veut dire: Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair".


Voici les références bibliques de quelques autres récits de miracles de Jésus : Le fils de l'officier royal Jn 4,46 ; La pêche miraculeuse Lc 5,6 ;  Le démoniaque guéri dans la synagogue Mc 1,26 ; La guérison de la belle-mère de Pierre Lc 4,38 ; La guérison d'un paralytique Mc 2,3 ; La guérison d'un boiteux Jn 5,5 ; L'homme à la main sèche Mt 12,10 ; Le serviteur du centenier Lc 7,2 ; La résurrection du fils de la veuve Lc 7,11 ; La résurrection de la fille de Jaïrus Mt 9,18 ; La guérison des aveugles Mt 9,27 ; La multiplication des pains Mt 14,15 ; Jésus marche sur les eaux Jn 6,19 ; La guérison de la fille de la femme Cananéenne Mt 15,22 ; La guérison d'un sourd-muet Mc 7,33 ; La guérison d'un aveugle Mc 8,23 ; Les dix lépreux Lc 17,12 ; La résurrection de Lazare Jn 11,1-44 ; La guérison d'une femme infirme Lc 13,11 ; Le figuier maudit Mt 21,19.

LES MIRACLES DE JESUS

Imprimer cette page