http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba

La loi de la république est-elle supérieure à la loi de Dieu ?



La loi de la République est-elle supérieure à la Loi de Dieu ?


On lit ceci dans l’épître à Diognète (lettre d’un auteur chrétien de la fin du IIe siècle)° :


Les Chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements. […] Ils n'habitent pas de villes qui leur soient propres, ils ne se servent pas de quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n'a rien de singulier […] Ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle. […] Ils s'acquittent de tous leurs devoirs de citoyens […] Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l'emporte en perfection sur les lois. […]  En un mot, ce que l'âme est dans le corps, les Chrétiens le sont dans le monde. […] ils sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.


Tout en respectant les lois de leur pays, les chrétiens savent bien, comme dit l’apôtre Paul, que le Christ « est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement » (Rm 9, 5), qu’il « est au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds (Ep 1, 20-22).


Si les chrétiens obéissent aux Lois de leur pays, ils ne les placent donc pas au-dessus de la loi divine. L’histoire a parfois montré que des hommes et des femmes de bonne volonté ont su discerner et combattre des lois injustes ou néfastes pour le bien commun.


Vouloir placer les lois de la République au-dessus de celles de Dieu reviendrait à créer une nouvelle religion, plaçant l’homme au--dessus de son propre créateur et juge.

  

Questions
Imprimer cette page