http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

C'est au Concile d'Éphèse (ville de l'actuelle Turquie), en 431, que Marie est proclamée Mère de Dieu (en grec Theotokos : qui porte Dieu).

Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme,  a deux natures (l'une humaine et l'autre divine) réunies en une seule personne et Marie est bien la Mère de Dieu.

Par delà les définitions théologiques, c'est avec raison que les innombrables personnes qui s'adressent  à Marie  à tout moment et en tous lieux, par la prière de l'Ave Maria, l'invoquent en tant que Mère de Dieu :

" Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et  à l'heure de notre mort ".


Dans la liturgie orientale, on chante:

"Il est vraiment juste de te proclamer bienheureuse, ô Theotokos, bienheureuse toujours,  tout immaculée et Mère de notre Dieu. Toi qui es plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, toi qui sans souillure as engendré Dieu le Verbe, toi qui es réellement Mère de Dieu, nous te magnifions".


Discours prononcé par Cyrille d’Alexandrie au Concile d’Ephèse (431)



Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints évangiles, celui qui vient au nom du Seigneur (Mat 21,9).

Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir ; toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre ; par qui le ciel exulte ; par qui les anges et les archanges sont dans la joie ; par qui les démons sont mis en déroute ; par qui le tentateur est tombé du ciel ; par qui la créature déchue est élevée au ciel ; par qui le monde entier, captif de l'idolâtrie, est parvenu à la connaissance de la vérité ; par qui le saint baptême est accordé à ceux qui croient, avec l'huile d'allégresse ; par qui, sur toute la terre, les Églises ont été fondées ; par qui les nations païennes sont amenées à la conversion.

Et que dirai-je encore ? C'est par toi que la lumière du Fils unique de Dieu a brillé pour ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort (Luc 1,79) ; c'est par toi que les prophètes ont annoncé l'avenir, que les Apôtres proclament le salut aux nations, que les morts ressuscitent, et que règnent les rois, au nom de la sainte Trinité.


Y a-t-il un seul homme qui puisse célébrer dignement les louanges de Marie ? Elle est mère et vierge à la fois. Quelle merveille ! Merveille qui m'accable ! [...]

Voici donc que le monde entier est dans la joie. Qu'il nous soit donné de vénérer et d'adorer l'unité, de vénérer et d'honorer l'indivisible Trinité en chantant les louanges de Marie toujours Vierge, c'est-à-dire de la sainte Eglise, et celles de son Fils et Époux immaculé (Jésus): car c'est à Lui qu'appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen (Homélie prononcée au Concile d'Ephèse : homélie 4).

MARIE EST LA MERE DE DIEU (THEOTOKOS)

Imprimer cette page