http://www.b-abba.fr/
Les anges dans la Bible
Les anges
Sommaire du site b-Abba


Les anges dans la Bible

Prière à l'ange gardien

Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j'ai été confié par la Bonté divine, éclaire moi, défends moi, conduis moi et dirige moi.

On emploie souvent le mot "anges" pour désigner tous les esprits célestes. Le terme hébreu 'malâkim' aussi bien que le grec 'aggeloï', signifie 'messagers', 'envoyés'. Les Esprits célestes ne sont pas des êtres de légende. Ce sont ces innombrables créatures purement spirituelles que la Bible cite à maintes reprises.

Les Séraphins (êtres majestueux aux six ailes) apparaissent dans le livre d'Isaïe (6,2,6); ce sont les Esprits les plus proches de Dieu.


Les Chérubins, souvent mentionnés dans la Bible, sont placés à l'est de l'Eden (le Paradis terrestre) pour empêcher les humains d'y rentrer et d'accéder à l'Arbre de Vie (Genèse 3, 24). Ils soutiennent ou forment le trône de Dieu (Psaume 80,2). Les descriptions d'Ézéchiel (1,4-28 ; 10,3-22) sont souvent représentées.

 
Saint Paul mentionne d'autres catégories d'Esprits célestes : les Trônes, les Seigneuries, les Principautés, les Puissances et les Vertus (Colossiens 1,16 ; Éphésiens 1,21), et Pierre nomme les Dominations (1 P 3, 22).


Dans la Bible, il est aussi fait mention de l'archange Michel dans le livre de Daniel, dans l'Apocalypse et l'épître de Jude. L'ange Gabriel annonce la naissance du Messie (Jésus) dans l'évangile de Luc ; et Raphaël intervient dans le livre de Tobie.


Il est question de l'ange exterminateur dans le récit de la première Pâque, lorsque les Juifs s’enfuient d’Egypte sous la conduite de Moïse (Exode 12, 1-14). Ils sont épargnés par le sang de l’agneau qu’ils ont mis sur leurs portes.C’est la figure du sang versé par Jésus sur la croix qui sauve les hommes.


Jésus parle souvent des anges. il dit par exemple : 


"Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme (Jésus) se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu (Luc 12, 8) ou


"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits (enfants), car je vous le dis, leurs anges voient constamment la face de mon Père qui est aux Cieux (Matthieu 18,10). C’est la base de la foi en l'existence des anges gardiens (2 octobre).

  

Dieu a créé les esprits célestes

LES ESPRITS CELESTES

Imprimer cette page

Un livre avec l'imprimatur