http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba





L'animosité, voire la haine, à l'encontre des disciples du Christ a quelque chose d'incompréhensible.


On peut comprendre en effet que l'on s'en prenne à des personnes qui font le mal, mais Jésus-Christ ne fait que du bien : il guérit, il pardonne, il est “doux et humble de coeur”, il enseigne l'amour de Dieu et du prochain, il prône même l'amour des ennemis, il est crucifié, alors qu'il est le seul Juste.


Et pourtant, dès sa mort, suivie de sa résurrection, ses disciples sont déjà persécutés.


La lettre à Diognète, écrite au début du christianisme, résume bien l'attitude de ceux qui, aujourd'hui comme hier, s'en prennent aux chrétiens :


«On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c'est ainsi qu'ils trouvent la vie. […] On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu'ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs [...] le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu'ils s'opposent à ses plaisirs» (5-6 ; Liturgie des Heures, t 2, 651-653).


Le Christ Jésus a annoncé ces choses  :« On portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au témoignage. […] on fera mourir plusieurs d'entre vous, et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. » (Luc 21, 12-19).


« Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; (Jean 15, 20) et  « l'heure vient  où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. » (Jn 16, 2).


La vraie raison n'est autre que la haine des forces du Mal (le Démon et les anges rebelles)  pour le Christ et les chrétiens.

  

Questions

COMMENT EXPLIQUER LA CHRISTIANOPHOBIE ACTUELLE ?

Imprimer cette page