http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba




La tradition de l'Église reconnaît notamment quatre propriétés propres aux  élus qui sont des corollaires de la vision béatifique :


. La subtilité. Comme le Seigneur ressuscité apparaît à ses disciples, dans une enceinte dont les portes sont closes, de même les élus, animés par l'esprit, traversent les espaces, comme un rayon de soleil, et aucun obstacle physique ne peut les arrêter.


. L'agilité est la faculté de se mouvoir aussi vite que la pensée elle-même. Partout où l'esprit le veut, le corps s'y transporte aussitôt, car il est dégagé de toute corruption et de toute pesanteur.


. L'impassibilité implique l'absence de toute maladie, de la mort, et aussi des contraintes de la vie humaine (manger, dormir, etc.) ; les corps ressuscités sont affranchis de tout changement, de toute fatigue, de toute altération.


. Les élus ressuscités possèdent aussi la clarté. Ils sont environnés d'une splendeur faite de lumière. Cette clarté sera départie à des degrés divers aux élus, suivant leurs mérites. La source et le foyer de cette clarté divine ne sont autres que Dieu lui-même.



 La miséricorde de Dieu paraît aussi dans le ciel, où il comble les saints de gloire et de bonheur, il leur accorde ce qu'il leur avait promis pour récompenser leur fidélité. Dans le ciel, il y a divers degrés dans la félicité des élus. Dieu les glorifie selon qu'ils l'ont eux-mêmes glorifié sur la terre.


Ils voient Dieu face à face et cette vue font leur bonheur, sans peine d'aucune sorte,  sans douleur, un bonheur perpétuel et permanent, toujours égal et toujours nouveau.


  

Questions

COMMENT SONT LES PERSONNES AU CIEL ?

Imprimer cette page