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Le baptême efface tous les péchés.


Après le baptême, le sacrement du pardon est comme une "replongée" dans l'eau du baptême. Jésus, l’Agneau qui enlève et porte sur lui les péchés du monde, celui qui jugera les vivants et les morts, a conféré explicitement le pouvoir de pardonner les péchés aux apôtres, pourtant de simples hommes. Ils ont eux-mêmes transmis ce pouvoir aux prêtres.


Ils transmettent le pardon de Dieu, célèbrent la réconciliation, réinsèrent le pécheur libéré et encouragent.


Les  paroles  et  les  gestes  qui  accompagnent  l’absolution revêtent une simplicité significative de leur grandeur. La formule sacramentelle :  « Je  te  pardonne »,  qui  n’est  pas  sans rappeler celle du baptême : « Je te baptise », et l’imposition de la main suivie du signe de la croix tracé sur le pénitent, manifestent, qu’en cet instant, le pécheur contrit et converti entre en contact avec la puissance et la miséricorde de Dieu, comme s’il se trouvait au pied de la croix.


C’est le moment où La Trinité se rend présente à lui pour effacer son péché et lui redonner son innocence, lui faire revêtir à nouveau sa robe blanche de baptême.


Le pardon, y compris à l'égard des ennemis, est bien une des caractéristiques essentielles du christianisme.

Questions

LA CONFESSION DES PECHES EST-ELLE NECESSAIRE ?

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