http://www.b-abba.fr/
La Sainte Bible




[...]   6. L'avènement prochain du Royaume des Cieux


 Jésus et les petis enfants


 13 Alors des gens lui amenèrent des enfants, pour qu'il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent. 14 Jésus dit: " Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux. " 15 Et, après leur avoir imposé les mains, il partit de là.


 Le jeune homme riche


 16 Et voici qu'un homme s'approcha de lui et lui dit: " Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? " 17 Jésus lui dit: " Pourquoi m'interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. " - 18 " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus répondit: " Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage. 19 Honore ton père et ta mère. Enfin: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " 20 Le jeune homme lui dit: " Tout cela, je l'ai observé. Que me manque-t-il encore ? " 21 Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi! " 22 A cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


 Le danger des richesses


 23 Et Jésus dit à ses disciples: " En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 24 Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. " 25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient: " Qui donc peut être sauvé ? " 26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit: " Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. "


 Récompense promise à ceux qui quittent tout pour le suivre


 27 Alors, prenant la parole, Pierre lui dit: " Eh bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? " 28 Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare: Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle.

 30 Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers.


 Parabole des ouvriers envoyés à la vigne


20  1 " Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, 4 " et il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. " 5 Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. 6 " Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit: "Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ? " -" 7 " C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne. " 8 " Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. " 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. 11 En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison: 12 Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur. 13 " Mais il répliqua à l'un d'eux: "Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? " 14 Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. 15 " Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? " 16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. "


 Troisième annonce de la passion


 17 Sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit en chemin: 18 " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent, le crucifient; et, le troisième jour, il ressuscitera. "


 Demande de la mère des fils de Zébédée


 20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et elle se prosterna pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: " Que veux-tu ? " - " Ordonne, lui dit-elle, que dans ton Royaume mes deux fils que voici siègent l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. " 22 Jésus répondit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? " Ils lui disent: " Nous le pouvons. " 23 Il leur dit: " Ma coupe, vous la boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder: ce sera donné à ceux pour qui mon Père l'a préparé. "


 Les chefs doivent servir


 24 Les dix, qui avaient entendu, s'indignèrent contre les deux frères.

 25 Mais Jésus les appela et leur dit: " Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. 26 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, 27 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. "


 Les deux aveugles de Jéricho


 29 Comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit. 30 Et voici que deux aveugles, assis au bord du chemin, apprenant que c'était Jésus qui passait, se mirent à crier: " Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous! " 31 La foule les rabrouait pour qu'ils se taisent. Mais ils crièrent encore plus fort: " Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous! " 32 Jésus s'arrêta, les appela et leur dit: " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " 33 Ils lui disent: " Seigneur, que nos yeux s'ouvrent! " 34 Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux. Aussitôt ils retrouvèrent la vue. Et ils le suivirent.


 Entrée messianique à Jérusalem


21  1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant: " Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la et amenez-les-moi. 3 " Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: "Le Seigneur en a besoin ", et il les laissera aller tout de suite. " 4 Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le prophète:

 5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme.

 6 Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, 7 ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.

 9 Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient: " Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur Celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux! "

 10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi: " Qui est-ce ? " disait-on; 11 et les foules répondaient: " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. "


 Les vendeurs chassés du Temple


 12 Puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple; il renversa les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes. 13 Et il leur dit: " Il est écrit: Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de bandits! " 14 Des aveugles et des boiteux s'avancèrent vers lui dans le Temple, et il les guérit. 15 Voyant les choses étonnantes qu'il venait de faire et ces enfants qui criaient dans le Temple: " Hosanna au Fils de David! ", les grands prêtres et les scribes furent indignés

 16 et ils lui dirent: " Tu entends ce qu'ils disent ? " Mais Jésus leur dit: " Oui; n'avez-vous jamais lu ce texte: Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t'es préparé une louange ? "

 17 Puis il les planta là et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie, où il passa la nuit.


 Le figuier stérile et desséché. Foi et prière


 18 Comme il revenait à la ville de bon matin, il eut faim. 19 Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit: " Jamais plus tu ne porteras de fruit! " A l'instant même, le figuier sécha. 20 Voyant cela, les disciples furent saisis d'étonnement et dirent: " Comment, à l'instant même, le figuier a-t-il séché ? " 21 " Jésus leur répondit: " En vérité, je vous le déclare, si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: "Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer ", cela se fera. " 22 Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez. "


 Questions des juifs sur l'autorité de Jésus


 23 Quand il fut entré dans le Temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'avancèrent vers lui pendant qu'il enseignait, et ils lui dirent: " En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ? " 24 Jésus leur répondit: " Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela. 25 " Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? " Ils raisonnèrent en eux-mêmes: " Si nous disons: "Du ciel ", il nous dira: "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ? " 26 " Et si nous disons: "Des hommes ", nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. " 27 Alors ils répondirent à Jésus: " Nous ne savons pas. " Et lui aussi leur dit: " Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela. "


 Parabole des deux enfants


 28 " Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. S'avançant vers le premier, il lui dit: "Mon enfant, va donc aujourd'hui travailler à la vigne. " 29 " Celui-ci lui répondit: "Je ne veux pas "; un peu plus tard, pris de remords, il y alla. " 30 " S'avançant vers le second, il lui dit la même chose. Celui-ci lui répondit: "J'y vais, Seigneur "; mais il n'y alla pas. " 31 Lequel des deux a fait la volonté de son père ? " - " Le premier ", répondent-ils. Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare, collecteurs d'impôts et prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu.

 32 En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l'avez pas cru; collecteurs d'impôts et prostituées, au contraire, l'ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire. "


 Parabole des vignerons homicides


 33 " Écoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. 34 Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. 35 Mais les vignerons saisirent ces serviteurs; l'un, ils le rouèrent de coups; un autre, ils le tuèrent; un autre, ils le lapidèrent. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers; ils les traitèrent de même. 37 " Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: "Ils respecteront mon fils. " 38 " Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux: "C'est l'héritier. Venez! Tuons-le et emparons-nous de l'héritage. " 39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Eh bien! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? " 41 Ils lui répondirent: " Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui lui remettront les fruits en temps voulu. "

 42 Jésus leur dit: " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire; c'est là oeuvre du Seigneur: Quelle merveille à nos yeux.

 43 Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " 45 En entendant ses paraboles, les grands prêtres et les Pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. 46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète.


 Parabole du festin des noces


22  1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles: 2 " Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. 4 " Il envoya encore d'autres serviteurs chargés de dire aux invités: "Voici, j'ai apprêté mon banquet; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces. " 5 Mais eux, sans en tenir compte, s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; 6 les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 Le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville. 8 " Alors il dit à ses serviteurs: "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. " 9 " Allez donc aux places d'où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. " 10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce fut remplie de convives. 11 Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. 12 Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ? Celui-ci resta muet. 13 " Alors le roi dit aux servants: "Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents. " 14 Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus. "


 L'impôt dû à César


 15 Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. 16 Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire: " Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par qui que ce soit, car tu ne tiens pas compte de la condition des gens. 17 Dis-nous donc ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer le tribut à César ? " 18 Mais Jésus, s'apercevant de leur malice, dit: " Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi la monnaie qui sert à payer le tribut. " Ils lui présentèrent une pièce d'argent. 20 Il leur dit: " Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? " 21 Ils répondent: " De César. " Alors il leur dit: " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. " 22 A ces mots, ils furent tout étonnés et, le laissant, ils s'en allèrent.


 Sur la résurrection des morts


 23 Ce jour-là, des Sadducéens s'approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question: 24 " Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut; et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère; 26 de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu'au septième. 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28 Eh bien! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eue pour femme ? " 29 Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. " 33 En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement.


 Le plus grand commandement


 34 Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35 Et l'un d'eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège: 36 " Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? " 37 Jésus lui déclara: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est là le grand, le premier commandement. 39 Un second est aussi important: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. "


 Le Christ, fils et Seigneur de David


 41 Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question: 42 " Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? " Ils lui répondent: " De David. " 43 Jésus leur dit: " Comment donc David, inspiré par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, en disant:

 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ?

 45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? " 46 Personne ne fut capable de lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, nul n'osa plus l'interroger.


 Hypocrisie et vanité des scribes et des Pharisiens


23  1 Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples: 2 " Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse: 3 faites donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu'eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges. 6 Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, 7 " à être salués sur les places publiques et à s'entendre appeler "Maître " par les hommes. "

 8 " Pour vous, ne vous faites pas appeler "Maître ", car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères. " 9 " N'appelez personne sur la terre votre "Père ", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste. " 10 " Ne vous faites pas non plus appeler "Docteurs ", car vous n'avez qu'un seul Docteur, le Christ. " 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.


 Sept malédictions aux scribes et aux pharisiens


 13 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l'entrée du Royaume des cieux! Vous-mêmes en effet n'y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient!

 14 (Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui dévorez les biens des veuves et faites pour l'apparence de longues prières: pour cela vous recevrez une condamnation particulièrement sévère.) 15 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous le rendez digne de la géhenne, deux fois plus que vous!

 16 " Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu. " 17 Insensés et aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'or, ou le sanctuaire qui a rendu sacré cet or ? 18 " Vous dites encore: "Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si l'on jure par l'offrande placée dessus, on est tenu. " 19 Aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'offrande, ou l'autel qui rend sacrée cette offrande ? 20 Aussi bien, celui qui jure par l'autel jure-t-il par lui et par tout ce qui est dessus; 21 celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par Celui qui l'habite; 22 celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.

 23 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui versez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, alors que vous négligez ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité; c'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela. 24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moucheron et avalez le chameau!

 25 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, alors que l'intérieur est rempli des produits de la rapine et de l'intempérance. 26 Pharisien aveugle! purifie d'abord le dedans de la coupe, pour que le dehors aussi devienne pur.

 27 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés de toutes sortes. 28 Ainsi de vous: au-dehors vous offrez aux hommes l'apparence de justes, alors qu'au-dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et d'iniquité.

 29 Malheureux, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes, 30 " et vous dites: "Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. " 31 Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes: vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes! 32 Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères!

 33 Serpents, engeance de vipères, comment pourriez-vous échapper au châtiment de la géhenne ? 34 C'est pourquoi, voici que moi, j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et vous les pourchasserez de ville en ville, 35 pour que retombe sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. 36 En vérité, je vous le déclare, tout cela va retomber sur cette génération.


 Apostrophe à Jérusalem


 37 " Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu! 38 Eh bien! elle va vous être laissée déserte, votre maison.

 39 Car, je vous le dis, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit, au nom du Seigneur, Celui qui vient! " [...] TOB

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

Imprimer cette page