http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba





Pour le grand écrivain Chateaubriand : « seul le christianisme explique le progrès dans les lettres et arts. »

Il est vrai que la majorité des oeuvres d'art représentent des thèmes bibliques.


Par souci d'objectivité, il est utile de donner la parole à des personnes non chrétiennes ; ainsi, le penseur musulman Ibrahim al-Buleihi, écrit, au sujet de la société occidentale façonnée par le christianisme :


« Mon attitude face à la société occidentale se base sur les faits indéniables de ses grandes réussites. Nous sommes en présence d'une réalité aux nombreuses composantes merveilleuses et étonnantes. [...] Regardez donc autour de vous... Vous vous apercevrez que tout ce qui est beau dans nos vies nous vient de la civilisation occidentale. Même le stylo que vous tenez dans votre main, l'enregistreur en face de vous, la lampe de cette pièce et le journal pour lequel vous travaillez et d'innombrables agréments supplémentaires, qui sont comme des miracles pour les civilisations anciennes... Sans tout ce que l'Occident a accompli, nos vies seraient stériles. Je ne fais que poser un regard objectif [sur la réalité], estimant à sa juste valeur ce que je vois et l'exprimant honnêtement [...] La civilisation occidentale a atteint le summum de la science et de la technologie. Elle a a porté la connaissance, le savoir-faire, de nouvelles découvertes, comme aucune autre civilisation avant elle. Les réalisations de la civilisation occidentale couvrent tous les domaines […] Il n'y a pas une, mais mille raisons qui me poussent à admirer l'Occident et à souligner son excellence absolue dans tous les domaines […]  », (quotidien saoudien Okaz,  23 avril 2009),


De nos jours, le christianisme se développe beaucoup en Extrême-Orient et l'on peut dire qu'il modèle la société dans un sens de progrès .


La Chine, par exemple, pourrait, à une échéance assez proche, être le premier pays chrétien du monde. Il y aurait déjà environ 100 millions de chrétiens.


Être chrétien en Chine est une affaire de foi et un engagement social. Les chrétiens se retrouvent en effet en pointe de la société civile, soucieux de faire progresser l'état de droit et le respect de la personne humaine. Ces chrétiens pourraient être bientôt les parmi les dirigeants de la Chine.




  

Questions

LA FOI CHRETIENNE EST-ELLE CONTRE LE PROGRES

Imprimer cette page