http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba





Tout ce que l’on peut dire à ce sujet se trouve dans la Bible (Daniel, Matthieu, Jean, Apocalypse).


Le Nouveau Testament affirme la rétribution immédiate de chaque âme par un jugement particulier aussitôt après la mort. Ce jugement dépend de l'amour et de la foi de chacun.


La parabole du pauvre Lazare, la parole du Christ en croix au larron, ainsi que d'autres textes, parlent d'une destinée de l'âme adaptée à chacun : «Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures», dit Jésus (Jn 14, 2).


La résurrection des morts précédera le Jugement dernier.


Saint Matthieu rapporte les paroles de Jésus annonçant cet événement :


« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. [...]


 il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir? Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle " (25, 31-46).

  

Questions

EST-ON JUGE APRES LA MORT OU A LA FIN DES TEMPS ?

Imprimer cette page