http://www.b-abba.fr/
Las-misiones-del-Santo-Espiritu
Prières au Saint Esprit
Paroles de Jesus sur le Saint Esprit
Phenomenes extraordinaires de la vie mystique
Comment figurer le Saint Esprit
Sommaire du site b-Abba

La Confirmation ou Chrismation est un des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Si l'on est un adulte, on la reçoit juste après le baptême.

Ce sacrement a été institué par Jésus le soir même de sa résurrection : Il souffle sur les disciples et leur dit : 'Recevez l'Esprit Saint' (Jean 20, 22). 

Cinquante jours après, le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer pour proclamer "les merveilles de Dieu" (Actes 2, 1-11).

Par le sacrement de Confirmation, chaque chrétien reçoit aussi les dons de l'Esprit Saint, l'un des Trois de la Sainte Trinité, qui est Dieu et procède (sort) du Père et du Fils.


« Esprit Saint » est le nom propre de la troisième Personne de la Sainte Trinité. Le Christ l'appelle aussi Esprit Paraclet (Consolateur, Avocat) et Esprit de Vérité. Le Nouveau Testament l'appelle encore Esprit du Christ, du Seigneur, de Dieu, Esprit de gloire, de la promesse.


L'Esprit Saint reçoit la même adoration et la même gloire que le Père et le Fils.

C'est lui qui a parlé par les prophètes (Credo).


 Le Christ a envoyé d’auprès du Père,, comme premier don fait aux croyants l’Esprit Saint ; comme on le dit lors de la sainte Messe : l'Esprit-Saint "poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification". Il « poursuit » et « achève » l’œuvre de salut accomplie par Jésus.


C’est bien ce que Jésus enseignait quand il qualifiait l’Esprit-Saint de « second paraclet » (Jean 14,16), Jésus étant lui-même le premier paraclet : les missions de l’Esprit sont dans la même ligne que celle du Christ.

Le Christ a opéré le salut du monde, l’Esprit dispose à l’accueil de ce salut en œuvrant à la conversion et à la sanctification de tous.


Les dons de l'Esprit Saint sont au nombre de sept, pour signifier la plénitude : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

Ces dons appartiennent en totalité au Christ, selon le prophète Isaïe (11,1-2). Ils permettent au chrétien d'être un témoin de Jésus et de la Vérité, là où il se trouve.

Les douze fruits du Saint-Esprit sont les suivants :

Dans la relation avec Dieu : la charité, la joie, la paix, la patience;

Dans la relation avec autrui : la bénignité, la bonté, la longanimité, la mansuétude, la foi;

Dans la relation avec son propre corps :  la modestie, la continence, la chasteté.  

Missions du

Saint Esprit

Prières

à l'Esprit-Saint


Le Saint-Esprit

Phénomènes

de la vie mystique

Images du

Saint Esprit

LA CONFIRMATION OU CHRISMATION

Imprimer cette page