http://www.b-abba.fr/
Fin des temps
Apocalypse

Sommaire du site b-Abba

A la fin des temps, le Christ reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Seul le Père en connaît le temps (Mt 24, 36).


Ces évènements sont annoncés par les prophètes Daniel et Ezéchiel et, dans le nouveau Testament, à la fin de l'évangile de Matthieu ou dans l'Apocalypse de Jean.


Voici la vision du prophète Daniel :


" Je regardais, lorsque des trônes furent installés et un Vieillard s'assit: son vêtement était blanc comme de la neige, la chevelure de sa tête, comme de la laine nettoyée; son trône était en flammes de feu, avec des roues en feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient ; dix mille myriades se tenaient devant lui. Le tribunal siégea, et des livres furent ouverts " (7,9-10).


Il voit aussi "l'Ancien des jours" donner au "Fils de l'homme" (Jésus) la gloire et le règne éternel : "Sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme [...] on lui donna la domination, la gloire et le règne et tous les peuples" (7,13-14).

Dans le dernier livre de la Bible (l'Apocalypse = la révélation), Jean décrit le combat entre l'Eglise et les puissances des ténèbres.


L'Eglise est sous les traits de la Femme (en laquelle la Tradition voit aussi la Vierge Marie) et les puissances des ténèbres sont représentées par le dragon : le diable ou Satan, celui qui a entraîné à la chute Eve et Adam :

"Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête […] Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge […] Michel et ses anges combattirent contre le dragon […] Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu et l'autorité de son Christ […] Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau (Jésus)" (12, 1-17).

Jean voit alors la moisson du monde, présidée par le Christ : "Puis je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus". Les morts se tiennent devant le trône et sont jugés selon leurs oeuvres (20,11-15).


A la fin, la mort disparaît, car "le Christ a vaincu la mort, par sa propre mort". Elle laisse place à la Cité céleste qui n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car Jésus est la Lumière du monde. "Rien de souillé n'y rentre" mais "ceux qui sont écrits dans le livre de Vie de l'Agneau" (21,9-27).

Lors du jugement, Jésus dira à ceux qui seront à sa droite :


"Venez, les bénis de mon Père; prenez possession du royaume (des Cieux) qui vous a été préparé dès la fondation du monde, car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire [...] " (Matthieu 25,31-4).

 

Le retour glorieux

du Christ

 Textes de Daniel

et de l'Apocalypse

LA FIN DES TEMPS

Imprimer cette page