http://www.b-abba.fr/
Les quatre alliances
alliance avec Noé
Sommaire du site b-Abba

Lors de la création, le livre de la Genèse répète comme un refrain :

« Dieu vit que cela était très bon".


Cela signifie que la création est une oeuvre d'amour, accomplie


- par le Père éternel,

- avec sa Parole (le Verbe: Jésus-Christ),

- en son Esprit-Saint (l'Amour entre le Père et le Fils),

par un Dieu en trois "Personnes",

car l'Amour est don et échange d'égal à égal.


Dieu n'est jamais la cause du mal, car il est Amour.


Cependant, la mort, la souffrance, le mal, sont entrés dans le monde.

Comme le dit Paul : "Par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort" (Romains 5,12).


Depuis, poussés par le Mauvais (Satan, le Diable ou Diviseur), les hommes font des guerres, des génocides, tuent des multitudes d'innocents, exploitent durement leur semblables, ne respectent pas les commandements de Dieu... Cela ne se ferait pas si chacun gardait la loi d'Amour en son coeur et pratiquait ces paroles de Jésus:


"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous- même pareillement ! Voilà toute la Loi et les prophètes" (Mt 7,12) et "Ce que vous avez fait à l'un de ces petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 40).


Mais le Père n'abandonne pas ses créatures. Il a d'abord fait alliance avec Noé, avec Abraham, avec le peuple d'Israël, et cette alliance est sans retour.


Puis il a accompli une oeuvre parfaite d'amour, en envoyant son Fils unique Jésus dans le monde (c'est le mystère de l'Incarnation, célébré le jour de Noël).


Par l'obéissance de Jésus à son Père, une alliance nouvelle et éternelle a été scellée et les hommes ont pu retrouver l'amitié avec Dieu (c'est le mystère de la Rédemption, fêté à Pâques).





  

Les 4 alliances

avec l'humanité

  

Les alliances avec

Noé et Abraham

LES ALLIANCES

Imprimer cette page