http://www.b-abba.fr/
La premiere messe
Louanges divines
La messe chez les premiers chretiens
Sommaire du site b-Abba

L'Eucharistie (qui signifie action de grâce ou remerciements à Dieu) est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne. L'adulte qui devient chrétien reçoit d'abord le baptême, puis la confirmation ou chrismation, puis le sacrement de l'eucharistie (il communie au corps et au sang du Christ).


L'eucharistie désigne à la fois la mémoire rendue présente du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix et sa présence réelle sous les espèces du pain et du vin. L'eucharistie porte aussi d'autres noms : sainte messe, cène du Seigneur, fraction du pain, saint sacrifice, divine liturgie, communion.


L'eucharistie est au centre de la vie chrétienne. Chaque dimanche, c'est le Jour du Seigneur. Les Chrétiens célèbrent l'eucharistie en rappelant la Pâque de Jésus (sa passion, sa mort et sa résurrection) et en attendant son retour dans la gloire. Comme les Hébreux mangent la pâque (l'agneau immolé) en mémoire de la délivrance de l'esclavage d'Egypte le 14 nisan, Jésus institue l'Eucharistie à l'occasion de la Pâque israélite. Jésus est l'Agneau pascal immolé qui enlève les péchés du monde.


Matthieu, Marc, Luc et Paul racontent l'institution de l'Eucharistie par Jésus. Paul écrit :

"Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : 'Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi'. De même, après avoir dîné, il prit la coupe, et dit : 'Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi' " (1Co 11, 23-26).


Jean transmet ces paroles de Jésus : 

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui" (6,53-58).


Le lieu privilégié des assemblées chrétiennes est la cathédrale du diocèse. Les assemblées ont lieu aussi dans les églises paroissiales, les chapelles ou les oratoires. Rien n'empêche de célébrer la messe en pleine nature ou en tout autre endroit. Lors des persécutions, les chrétiens célèbrent l'eucharistie chez des particuliers, comme les premiers chrétiens se rassemblaient dans les catacombes.


Les églises de pierre sont vénérables, souvent très belles et utiles, mais c'est le Christ qui rassemblent le Peuple de Dieu pour adorer le Père en esprit et en vérité. Saint Jean dit en effet : "L'heure vient, et c'est maintenant, où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père" (4, 23-24).


Une église du 3e s. a été retrouvée en Israël, à Meggido. La mosaïque représente le symbole du poisson utilisé par les premiers chrétiens lors des persécutions. Le mot grec Icthus (poisson) correspond à "Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur".

Institution de l'eucharistie

Dieu soit béni ou louanges divines

L'eucharistie dans la vie chrétienne

L'EUCHARISTIE, SAINTE MESSE OU SAINTE LITURGIE

Imprimer cette page