http://www.b-abba.fr/
Versets-bibliques-trinitaires
Credo quicumque de saint Athanase
Sommaire du site b-Abba

Je crois en Un seul Dieu en trois Personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Je crois en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Il possède deux natures, la divine et l'humaine, non confondues,

mais unies dans l'unique Personne du Fils de Dieu.


___


Le centre de la foi et de la vie des chrétiens est le mystère de la Sainte Trinité, c'est pourquoi le baptême est donné au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).


Le mystère de la Très Sainte Trinité est  la source de tous les autres mystères de la foi; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" 


"Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle.


L'Ancien Testament contient quelques indices du mystère de la Sainte Trinité, par exemple par la juxtaposition surprenante de mots au singulier et au pluriel dans le livre de la Genèse, quand il s'agit de Dieu :


- Le Dieu Créateur est désigné par un mot pluriel : "Elohim", mais il agit au singulier: "bara" = "créa" (1,1).


- Lors de la création de l'homme, Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance..." (1,26).


- Après la chute d'Adam et d'Eve, Dieu dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal" (3,22a).


- Lors de la construction de la tour de Babel, Dieu dit : "Allons, descendons et confondons leur langage" (11,7a).


- Plus tard, trois "hommes" apparaissent à Abraham au chêne de Mambré (Gn 18,2-14), et pourtant Abraham leur dit : "Monseigneur", comme s'ils ne faisaient qu'un.


Abraham voit trois hommes, mais n'en adore qu'un.


Les trois "hommes" parlent d'une seule voix. Ils annoncent la naissance d'un enfant (Isaac) à Abraham et Sara, alors qu'elle est trop âgée pour avoir un enfant. Cette naissance miraculeuse préfigure la naissance de Jésus, le fils de la Vierge Marie (Luc 1,26-35), car "il n'y a rien de trop merveilleux pour Dieu".


Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament, mais la Trinité, le Dieu « trois fois saint », un et trine, est révélée par Jésus. Il nous fait connaître le Père et il nous donne l'Esprit-Saint. Les trois «Personnes» sont nommées dans les évangiles. Elles agissent et se manifestent à la fois dans leur distinction et dans leur unité.


La première révélation de la Trinité se produit lors de l'annonciation à Marie par la voix de l'ange Gabriel :

« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre.

C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 35).

On est alors en présence du Père dans les cieux, du Fils dans le sein de Marie et de l'Esprit Saint descendant du ciel sur Marie.

La révélation de la Trinité se produit aussi lors du baptême de Jésus : le Saint Esprit descend sur lui sous la forme d'une colombe et l'on entend : «Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection» (Luc 3,22).


La divinité du Fils est confirmée lors de la Transfiguration. Une voix se fait entendre :


«Celui-ci est mon Fils, l'élu, écoutez-le» (Luc  9,35).


  

Versets bibliques trinitaires

Credo dit de saint Athanase

Imprimer cette page

LA SAINTE TRINITE