http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba




Remarquons tout d'abord que l'on parle le plus souvent de femmes adultères et non d'hommes adultères. Bizarre, non ?


La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays où est appliquée la charia. Ils s'appuient sans doute sur un fait de la vie du prophète Muhammad  :


Imrân Husayni raconte en effet qu'une femme de la tribu de Juhayna vint trouver le prophète de l'islam, alors qu'elle était enceinte après avoir commis l'adultère. Elle lui dit : « Envoyé de Dieu j'ai transgressé un interdit. » L'envoyé de Dieu fit appeler son tuteur et lui dit : « Montre-toi bienveillant envers elle et quand elle aura accouché ramène-la moi. » Celui-ci fit ce qui lui avait été demandé et le prophète ordonna d'attacher la femme avec ses habits ; puis il la fit lapider et dirigea la prière mortuaire.


700 ans auparavant, Jésus avait pourtant mis un terme définitif à ce genre de peine dans le célèbre épisode de la femme adultère rapporté dans l'évangile selon saint Jean :


«  Les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu, ils disent à Jésus:


"Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? " Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol. Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!"


Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. Alors, se redressant, Jésus lui dit:


"Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?" Elle dit: "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus." (8, 1-11).


Cette attitude de Jésus est vraiment novatrice et demeurera à jamais la norme : celle de la miséricorde.

Questions

DES FEMMES SONT-ELLES ENCORE LAPIDEES ?

Imprimer cette page