http://www.b-abba.fr/

Sommaire du site b-Abba



Préambule


La fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre depuis 1571, date de la victoire de Lépante. Cependant, les Chrétiens priaient Marie dès les débuts du Christianisme. Par exemple, l'hymne Sub tuum praesidium (Sous votre protection) est une prière très ancienne, où Marie est déjà nommée Mère de Dieu : «Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, ô Mère de Dieu, [...] délivre-nous du péril, seule chaste et bénie».


La première partie de l'Ave Maria a été précédée par une prière datant au plus tard de l'an 235.

La forme actuelle du Rosaire remonte à saint Dominique (13è s). Rosaire signifie « couronne de roses » : 153 roses blanches (Ave) et 16 roses rouges (Pater). Le Rosaire permet de méditer, en compagnie de Marie, les principaux moments de la vie de Jésus-Christ.


Cette prière est simple et possible à tout moment, car elle s'adapte au temps dont on dispose. On peut dire en effet :


- une seule dizaine de chapelet : signe de la Croix, Notre Père, dix Ave et un Gloria.

- un chapelet de 5 dizaines.

- un Rosaire de 20 dizaines, en méditant les 4 mystères (joyeux, lumineux, douloureux et glorieux).


Si le Rosaire est une prière adressée à Marie, c'est d'abord une prière à la Sainte Trinité, car elle commence par le signe de la Croix et ensuite par le 'Je crois en Dieu' ou Credo. De plus, le Rosaire se réfère constamment à la Bible, car chaque dizaine propose la méditation d'un événement biblique.

Pour s'aider dans la prière, on peut utiliser un dizainier, un chapelet ou, plus simplement, nos dix doigts ou …notre tête. Lors de ses apparitions, Marie porte souvent un Rosaire à son bras, comme pour confirmer toute la valeur de cette prière.


______


Prière du Rosaire



Signe de la croix :


« Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  - Amen »


Credo ou Je crois en Dieu : 


Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen».


Pater ou Notre Père ou oraison dominicale :


« Notre Père : Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas (ou ne nous laisse pas succomber) à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen ».


3 Je vous salue Marie ou Ave Maria :


Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen ».


Doxologie trinitaire - Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit :


«Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, ou : « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour le siècles de siècles. Amen ».


Mystères joyeux - Le lundi et le samedi


 1. L'Annonciation - L'humilité


« L'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu  (…) à une jeune fille, une vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : 'Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. (…) Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut' (…) Marie dit alors : 'Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole' » (Luc 1, 26-28.31-32.38).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


 2. La Visitation - L'amour du prochain


« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. (…) Alors Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : 'Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni' (…) Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur' » (Luc 1, 39-56).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


3. La Naissance de Jésus (Nativité) - L'esprit de pauvreté.


«Pendant qu'ils étaient à Bethléem, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Luc 2, 1-21).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


4. La présentation de Jésus au temple - L'obéissance et la pureté.


" [...] Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit:"Maintenant,Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël». (Luc 2, 22-40).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


5. Le recouvrement de Jésus au temple - La volonté de trouver le Christ.


« En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : 'Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !' Il leur dit : 'Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être' ». (Luc 2, 41-51).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


Mystères lumineux - (Jeudi)


1. Le baptême de Jésus dans le Jourdain - Etre renouvelé dans la grâce du baptême


« Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection» (Luc 3, 21-22).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


2. Les noces de Cana - L'unité familiale


« Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : 'Ils n'ont pas de vin' Jésus lui répond : 'Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue' Sa mère dit aux serviteurs : 'Faites tout ce qu'il vous dira'. Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : 'Remplissez d'eau les cuves'. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : 'Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas'. Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau […] (Jean 2, 1-12).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


3. Annonce du Royaume de Dieu et invitation à la conversion - Vivre en disciple de Jésus


« Après l'arrestation de Jean-Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : 'Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle'» (Marc 1, 14-15).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


4. La Transfiguration - La grâce d'écouter la Parole de Dieu.


« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. […] Ils virent la gloire de Jésus. […] Pierre dit à Jésus : 'Maître, il est heureux que nous soyons ici !' […] Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre […] Et, de la nuée, une voix se fit entendre : 'Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le'» (Luc 9, 28-36)

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


5. L'institution de l'Eucharistie - la foi en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie


« Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : 'Prenez, mangez : ceci est mon corps' Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant : 'Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés'» (Matthieu 26, 26-28).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père



Mystères douloureux (mardi et vendredi)


1. L'agonie de Jésus au jardin des Oliviers - La contrition de nos fautes.


« Il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » Il s'écarta un peu et tomba la face contre terre en faisant cette prière : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (Matthieu 26, 36-56).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


2. La flagellation-Le pardon des fautes de sensualité.


« Quant à Jésus, Pilate le fit flageller et le leur livra pour qu'il soit crucifié ». (Matthieu 27, 26).

« C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage » (Psaume 68, 8).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


3. Le couronnement d'épines - Le pardon des fautes d'orgueil.


« Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s'agenouillaient en lui disant : « Salut, roi de Juifs ! » Et, crachant sur lui, ils prirent le roseau et ils le frappaient à la tête ». (Matthieu 27, 27-31).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


4. Le portement de croix - La patience dans les épreuves.


« Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne, ou Calvaire » (Jean 19, 17). Accablé, prostré, à bout de forces, tout le jour j'avance dans le noir (Psaume 37, 7). Si je faiblis, on rit, on s'attroupe, des misérables s'attroupent contre moi (Psaume 34, 15).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


5. La mort de Jésus sur la croix - Un plus grand amour de Dieu et des autres.


« Sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Ecriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. » (…) Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jean 19, 17-37).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


Mystères glorieux (mercredi et dimanche)


1. La Résurrection de Jésus- La foi.


« Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un visage éblouissant. (…) Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, il est ressuscité ! » (Luc 24, 1-6).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


2. L'Ascension de Jésus - L'espérance et le désir du Ciel.


« Tandis qu'il les bénissait il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu » (Luc 24, 51-53).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


 3. La Pentecôte - La volonté de témoigner de sa foi.


« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 2, 1-13).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


4. L'Assomption de Marie - La grâce d'une bonne mort.


« C'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra (1 Corinthiens 15, 22-23). Aussi : Ap 12, 14-16

« Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage » (Vatican II, Lumen Gentium, 67).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père


5. Le Couronnement de Marie - La persévérance.


Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. (Apocalypse 12, 1-3)

Que tous les chrétiens adressent à la Mère de Dieu et des hommes d'intenses supplications, afin qu'après avoir assisté de ses prières l'Eglise naissante, maintenant encore, exaltée dans le ciel au-dessus de tous les bienheureux et des anges, elle continue d'intercéder près de son Fils. (Vatican II, Lumen Gentium, 69).

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père





  

Explications

LE ROSAIRE ET LE CHAPELET

Imprimer cette page