http://www.b-abba.fr/
Les fins dernieres
Les deux voies de la vie ou de la perdition
Les miracles de Jesus
Sommaire du site b-Abba








Jésus parle souvent du Royaume.

Qui est le Roi ? Quel est ce Royaume ?


Au moment de la passion, Pilate appelle Jésus, et lui dit : "Es-tu le roi des Juifs ?"


Jésus répond: "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs (les anges) auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." Pilate lui dit: "Tu es donc roi ?" et Jésus répond: "Tu le dis, je suis roi" (Jean 18, 28-37).


Les paroles, les gestes, les prières et les miracles de Jésus sont les signes de la venue du Royaume de Dieu et de sa royauté. Il est en effet le Messie, le Roi des Rois.


Un jour, Jésus a expliqué à Marie Lataste (+1847) comment comprendre cette royauté : "Je suis roi et j’ai donné un code à mes sujets; il renferme mes lois. Leur nombre n’est pas considérable elles sont contenues en deux articles : le premier c’est l’amour de Dieu, le second c’est l’amour du prochain. J’ai donné liberté pour tout le reste, pourvu qu’on aime Dieu et le prochain. Je suis roi et j’ai un sceptre entre les mains et une couronne sur mon front. Mon sceptre [...], c’est ma croix sur laquelle je suis mort pour sauver mes sujets ; ma couronne [...], c’est une couronne d’épines qui rappelle tout ce que j’ai souffert pour acquérir ma royauté sur les âmes" (2, 4).


La Parabole du festin des noces annonce le Jugement  dernier (22, 1-14)


[...] Le royaume des Cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.  Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.


Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.  Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.  Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.  Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

  

Il jugera

les vivants

et les morts

Comment entrer

dans le

Royaume des cieux


Les miracles

LE ROYAUME DES CIEUX

Imprimer cette page