http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba


















Le signe de reconnaissance des chrétiens


Le signe de Croix est

 l'expression de la foi en la Sainte Trinité

qui caractérise tous les Chrétiens.


Le signe de Croix se fait ainsi  :


Au front  : Au Nom du Père

A la poitrine: et du Fils

A l'épaule  : et du Saint Esprit

A l'autre épaule  : Amen 


Le mot Amen est un mot hébreu qui veut dire croire (amam), passé au grec du Nouveau Testament, puis au latin, et ensuite à de nombreuses autres langues. Ce mot  universel est sans doute le plus connu. Amen a pris le sens de sûrement ou vraiment ou en vérité. Il traduit donc une confiance absolue. A la fin d'une prière ou d'un discours, Amen signifie : Ainsi soit-il, que cela s'accomplisse.

Jésus est appelé l'Amen du Père (Ap 3, 14), car il fait en tout sa volonté, et la Bible se termine par ces mots  : Amen  ! Viens, Seigneur Jésus  !


Le signe de la Croix marque l'empreinte du Christ sur celui qui lui appartient et signifie la grâce de la rédemption que Jésus nous a acquis par sa Croix. Le signe de la Croix dessine d'ailleurs dans l'espace la Croix du Christ, rappelant sa mort sur la croix et aussi sa résurrection  : sa Croix glorieuse.


Le baptême est administré Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. De même, l'absolution des péchés est donnée Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.


Les prières personnelles ou collectives commencent par le signe de la Croix.

Des islamistes ont assassiné de nombreux chrétiens innocents (Coptes, Éthiopiens, …) en leur reprochant d'appartenir au Peuple de la Croix. Les Chrétiens sont fiers d’appartenir au Peuple de la Croix, car la Croix de Jésus est l'unique voie de salut. Il n'y a pas d'autre Sauveur ou Rédempteur que Jésus-Christ  : ni les anges, ni les prophètes, comme Abraham, Moïse, Isaïe ou Élie, ni les rois ou chefs religieux les plus prestigieux.


 En ce sens, on peut dire que le christianisme est l'assemblée universelle de tous ceux qui reconnaissent en Jésus-Christ leur seul Sauveur, et le Peuple chrétien est bien  le Peuple de la Croix glorieuse.


Comme l'écrit saint Paul  : «  Il (Jésus) s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père (Ph 2, 8-11).








 

LE SIGNE DE CROIX

Imprimer cette page