http://www.b-abba.fr/
Actes des apotres
La foi des apotres
Trois textes bibliques importants
Justificacion-se_hace-por-la -fe
Deux-apotres-differents-Jean-et-Pau
Sommaire du site b-Abba

Thomas était en Chine de 65 à 68 pour y fonder l'Eglise, plus d'un siècle avant l'arrivée du bouddhisme, comme le montrent les bas-reliefs de Kong Wang Shan. On voit Thomas tenant la croix dans la main droite, coiffé  d'un turban avec une croix et le bandeau de grand-prêtre juif. La Vierge Marie est assise par terre. Elle désigne de la main droite l'enfant Jésus (P. Perrier et X. Walter, Thomas fonde l'Eglise en Chine, Jubilé, Paris).

Jésus a choisi douze apôtres : Simon-Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, Thaddée, Simon le Zélé et Judas, remplacé, après sa trahison, par Matthias. Les évêques succèdent aux apôtres.


- Pierre (+ v. 64). Jésus dit à  Pierre et à André en train de jeter leur filet dans la mer : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes". Plus tard, Pierre va renier Jésus, mais Jésus lui demande trois fois :"M'aimes-tu ?" Pierre lui répond: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Ce qui signifie qu'il devient le berger du troupeau (l'Eglise). Jésus lui dit aussi : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise [...] Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux". Depuis, les évêques de Rome (papes) succèdent à Pierre sans discontinuité.


- Jean (+ v. 1-101) est "le disciple bien-aimé" et un témoin oculaire. C’est lui, qui lors de la dernière Pâque, se penche vers la poitrine de Jésus. C’est lui qui prend Marie chez lui après la mort de Jésus. Pour Jean, celui qui ne se reconnaît pas pécheur est un menteur, mais chacun a un "avocat" auprès du Père : Jésus, car il a expié pour tous. Jean met en garde contre les faux prophètes (antichrists) : ceux qui nient que Jésus est le Christ, le Verbe fait chair. Le principal commandement est de croire au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et nous aimer les uns les autres : "Aimons nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu, et celui qui aime est né de Dieu […] Nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde […] Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu".


- Thomas (+ v. 71)  l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec les apôtres, lorsque Jésus apparut resssuscité. Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais Thomas leur dit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas." Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit: "Paix à vous. Puis il dit à Thomas: "Porte ton doigt ici: voici mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Jésus lui dit: "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean 20, 24-29).


- Paul (5-65) ne fait pas partie des 12 apôtres. Il est d’abord un persécuteur des disciples du Christ, mais Jésus lui apparaît sur la route de Damas. Il se convertit et devient l'apôtre des Gentils (païens). Paul écrit que Jésus est "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le premier-né d'entre les morts". Paul met aussi en garde contre les discours séduisants. On vous dit : "Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! Ces préceptes ont une apparence de sagesse [...] mais ils sont sans aucun mérite". Ce qu'il faut fuir, c'est le mal et revêtir l'homme nouveau, en pratiquant la charité (l'amour).




  

Actes des apôtres

La foi des Apôtres

3 textes

importants

Jean et Paul

LES APOTRES

Imprimer cette page