http://www.b-abba.fr/
mystère de la sainte Trinité
Symbole des apôtres
Credo Je crois en Dieu
Credo quicumque de saint Athanase
Les Vérités de la foi
Comment etre sauve
Trois textes bibliques importants
Sommaire du site b-Abba



Le Credo résume la foi des Chrétiens








Le Credo (je crois en un seul Dieu) s’origine dans la Bible. En effet, dès les premiers temps de l'Eglise, les chrétiens disaient leur foi en utilisant des résumés appelés "profession de foi", "credo" ou "symbole de la foi".


La première profession de foi se fait lors du baptême, car le baptême est donné "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit", les trois Personnes de la Sainte Trinité.



- le Symbole des apôtres est le credo que garde l'Eglise romaine, celle où a siégé Pierre, le premier des apôtres. Sa rédaction remonte aux premiers temps de l'Eglise. C’est le résumé fidèle de la foi des apôtres, le plus ancien catéchisme romain. Le premier paragraphe commence par "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant" ; le second, par "Je crois en Jésus-Christ" ; le troisième, par "Je crois au Saint-Esprit". Ces trois assertions correspondent aux trois questions posées aux futurs baptisés.



- le Symbole ou credo dit de Nicée-Constantinople est issu des deux premiers conciles oecuméniques (325 et 381). Il est commun à tous les chrétiens. Il est proclamé lors de la sainte Liturgie (Messe) par tous les chrétiens.



- le Symbole Quicumque, dit de saint Athanase, est peu utilisé dans la liturgie, mais il exprime clairement la foi de l’Eglise sur le mystère de la Sainte Trinité. C’est une grande prière adressée à la Sainte Trinité.



D'autres versions sont mentionnées par les premiers Pères de l'Église, tels qu'Irénée, Origène ou Tertullien, sous le nom de "Règles de foi" ou "Prédication de l’Eglise".

La vraie religion

Le salut par la foi

Comment être sauvé?

CREDOS CHRETIENS

Imprimer cette page