http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba





Le "label" des «  trois religions du Livre » est erroné à deux titres  :


. D'abord parce qu'il ne peut y avoir trois religions vraies, mais une seule  :


celle révélée par Dieu à Israël qui trouve son accomplissement dans le christianisme, lors de la venue du Messie (Jésus-Christ) annoncé par les prophètes, puis mort et ressuscité. Les Actes des Apôtres précisent que les disciples reçurent le nom de «  chrétiens  » pour la première fois à Antioche (11,26), sans doute vers l'an 40.


. En second lieu, parce que le christianisme  n’est pas une «  religion du livre  », mais  la religion de la «  Parole  » vivante de Dieu.


C'est Jésus-Christ, le Verbe (la Parole) venu en ce monde, qui nous conduit à Dieu, en tant que seul "vrai et bon berger".


Pour autant, les livres de la Bible tiennent une grande place chez les chrétiens, parce la Bible est inspirée par Dieu et elle enseigne sans erreur les vérités nécessaires au salut.


L’Économie chrétienne, étant l'Alliance nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant le retour glorieux du Christ.


La foi chrétienne n'accepte aucune «  révélation » qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement. C'est le cas de certaines religions non-chrétiennes ou de certaines sectes récentes.

  

Questions

PEUT-ON PARLER DE TROIS RELIGIONS DU LIVRE ?

Imprimer cette page