http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba




La loi naturelle est inscrite par Dieu dans le cœur de chacun. Elle permet de discerner ce qui est bien ou mal.


La Sagesse de Dieu prescrit, depuis les origines, les voies pour conduire au bonheur éternel et éviter le mal. La loi naturelle est universelle et immuable. Elle pose les bases des devoirs et des droits fondamentaux de la personne et des communautés humaines.


Les tables de la Loi, ou dix Commandements proscrivent ce qui est contraire à l’amour de Dieu et du prochain. C'est ce qu'on appelle aussi la Loi ancienne qui est le premier état de la Loi révélée. Jésus dit lui-même à un jeune homme qui l'interroge pour savoir comment avoir la vie éternelle  : "Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 19, 16-19).


L'évangile annonce et réalise la loi nouvelle ou loi évangélique qui est la plénitude et l’accomplissement de la loi divine, naturelle et révélée. Elle reprend toujours le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain, qui se trouve dans l'Ancien Testament (Dt 6, 4-5 ; Lv 19, 18), mais elle  donne une nouvelle mesure : aimer comme Jésus-Christ nous a aimés, et même, aimer ses ennemis : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament [...] Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement" (Lc 6, 27 sq).


Cette loi nouvelle et définitive se trouve dans toute la vie et les paroles de Jésus et dans l'enseignement des apôtres. Les béatitudes données par Jésus en sont la principale expression :


"Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est  à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel" (Lc 6, 20-23).


Ces paroles gardent leur pleine actualité.

  

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR LOI NATURELLE ?

Questions
Imprimer cette page