http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba





... quand il parle de la venue du Paraclet ?


Dans l'évangile selon saint Jean, Jésus annonce son départ vers le Père pour être glorifié (17, 1), mais il déclare qu'il ne nous laissera pas seuls et qu'il nous enverrait, non un être humain, mais l'Esprit Saint, Consolateur ou Paraclet.


L'évangile nous éclaire sur les "missions" du Paraclet:


. Il nous enseigne et nous remémore ce que Jésus a dit
. Il nous fait accéder à la vérité tout entière
. Il nous dit ce qu'il entend du Père et du Fils
. Il nous communique tout ce qui doit venir et ce qu'il reçoit du Christ
. Il nous permet de rendre témoignage de Jésus
. Il établit la culpabilité du monde en matière de justice, de péché et de jugement.


Le seul fait que le Paraclet nous "enseigne tout ce que Jésus a dit"  et nous "dit ce qu'il entend du Père et du Fils", permet d'affirmer, sans le moindre doute, qu'il ne peut s'agir de Mahomet, puisque ce dernier (qui a vécu 600 ans après la résurrection de Jésus-Christ), n'est pas l'Esprit Saint mais un homme qui, a fortiori, n'enseigne pas du tout l'évangile de Jésus et rejette la Trinité.


Voici ce que dit Jésus (Jean 14-16) :


"Je prierai le Père  et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité,  que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît.[...]

Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom,  lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.[...]

Lorsque viendra le Paraclet,  que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père,  il me rendra témoignage.

 [...] l'heure vient   où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi. Mais je vous ai dit cela,  pour qu'une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l'ai dit.

[...]     c'est votre intérêt que je parte;  car si je ne pars pas,  le Paraclet ne viendra pas vers vous;  mais si je pars,  je vous l'enverrai. Et lui, une fois venu,  il établira la culpabilité du monde en fait de péché,  en fait de justice  et en fait de jugement:  de péché,  parce qu'ils ne croient pas en moi; de justice,  parce que je vais vers le Père  et que vous ne me verrez plus;de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.

 [...]  Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même,  mais ce qu'il entendra, il le dira  et il vous dévoilera les choses à venir. Lui me glorifiera,  car c'est de mon bien qu'il recevra  et il vous le dévoilera. Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit  et qu'il vous le dévoilera."


Le Paraclet est effectivement venu le jour de la Pentecôte de l'an 30, comme le raconte le livre des Actes des apôtres de l'évangéliste saint Luc :


« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître comme des langues de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (2, 1-13).


Remplis de l'Esprit Paraclet, les disciples partent alors évangéliser le monde avec pleine assurance, et ils témoignent de la Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint.


Les chrétiens redisent dans le Credo que l'Esprit-Saint Paraclet est la troisième Personne de la Trinité qui procède du Père et du Fils, ou du Père par le Fils, qu'ill donne la vie et qu'il a parlé par les prophètes annonçant la venue du Christ (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Zacharie, Michée,.... jusqu'au dernier des prophètes, Jean Baptiste).






Questions
Imprimer cette page

JESUS A T-IL ANNONCE MAHOMET (Muhammad) ?