http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba









La compassion de Jésus pour les malades et les nombreuses guérisons qu'il fait sont le signe de la venue du Royaume de Dieu, et donc la victoire sur le péché, sur la souffrance et sur la mort. Par sa passion et sa mort, Jésus donne un sens nouveau à la souffrance, qui, si elle est unie à la sienne, peut devenir un moyen de purification et de salut pour nous et pour les autres.


Le sacrement des malades est institué par le Christ lui-même et attesté par saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui dans l'Église exercent la fonction d'Anciens 'les prêtres d'aujourd'hui) : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur » (Jc 5,14-15).


Tout baptisé peut recevoir ce sacrement en raison de sa maladie ou de son âge. 


La célébration du sacrement doit être précédée, si possible, de la confession individuelle de ses péchés au prêtre ou à l'évêque.


La célébration de ce sacrement consiste essentiellement dans l'onction d'huile bénie sur le différentes parties du corps (front, mains, etc. Elle s'accompagne de la prière du prêtre, qui implore la grâce spéciale du sacrement.


Le Viatique est l'Eucharistie (sainte communion) reçue par ceux qui sont proches du passage vers la vie éternelle. Reçue au moment de passer de ce monde au Père, la Communion au Corps et au Sang du Christ mort et ressuscité est semence de vie éternelle et puissance de résurrection.

  

L'ONCTION DES MALADES

Imprimer cette page