http://www.b-abba.fr/























boite a questions du site B-Abba




- Les livres et publications sur les origines du christianisme sont innombrables, d'autant que le Magistère (la hiérarchie) encourage les recherches.

Pour s'en tenir à une approche scientifique récente et novatrice, on peut, par exemple, consulter avec profit, le site :   eecho.fr


D'une façon générale, les travaux scientifiques donnent une datation des évangiles de plus en plus proche des évènements de la mort et de la résurrection du Christ (avril 30 ou 33). Il est certain que les traditions orales ont précédé la mise par écrit, sous forme de "colliers évangéliques", comprenant des récits ou paroles apprises par coeur.


En tout état de cause, les approches scientifiques de la Bible contribuent à en confirmer toujours plus la véracité et l'exemplarité.


- Pour l'islamisme, l'analyse des sources est interdite aux musulmans, en raison de la "fermeture des portes de l'ijtihad" qui signifie l'arrêt de "l'effort d'interprétation", venant verrouiller les dogmes. Cependant, depuis quelques années, les recherches ont beaucoup progressé. Un site internet fait la synthèse de ces travaux, et propose un livre téléchargeable gratuitement, assorti d'une synthèse récente. Il a été telechargé des centaines de milliers d'exemplaires :  legrandsecretdelislam.com.


Récemment, est parue l'étude informatisée du coran conduite par Jean-Jacques Walter, qui a permis de reconstituer l'histoire de sa rédaction :

Le Coran révélé par la théorie des codes


La théorie des codes identifie un auteur avec une certitude quasi totale, car chaque auteur présente des caractéristiques de style dont il n'a pas conscience, mais que les mathématiques peuvent identifier.


Ces recherches scientifiques augurent une nouvelle orientation dans l’islamologie. D'autres chercheurs ou personnalités d'expression française peuvent être consultés : Anne-Marie Delcambre, Marie-Thérèse et Dominique Urvoy, Edouard-Marie Gallez, Jacques Jomier, François Jourdan, Régis Blachère, René Marchand, Antoine Moussali, Henri Boulad, Gilles Kepel, Alfred-Louis de Prémare, Claude Gilliot, Guillaume Dye,...

D'autres personnes sont des enseignants, d'anciens cadres d'entreprises, des clercs, des convertis, des journalistes, ou des généralistes. Parmi eux, citons Laurent Lagartempe, Leila Qadr, Jean Lafontaine, Linna Murr Nehmé, Odon Lafontaine, Guy Pagès, Annie Laurent, et bien d'autres encore...



Leurs travaux permettent une réflexion et interrogent toute personne attachée à la vérité.



  

Questions
Imprimer cette page

QUE SAIT-ON DES ORIGINES DU CHRISTIANISME ET DE L'ISLAMISME