http://www.b-abba.fr/




La polygamie (polyginie) est en déclin en raison de l'éducation, de la christianisation et du changement des conditions économiques.


Si l'on consulte la Bible, on remarque que, dès la création, Dieu aurait pu donner à Adam plusieurs femmes, mais il lui en confie une seule qui lui convient pleinement, car il s'écrie :


«Voici, cette fois, l'os de mes os et la chair de ma chair» (Gn 2, 23-25).


De même, quand la Bible évoque la figure de Noé, le patriarche antédiluvien, il est dit qu'il entre dans l’arche avec sa femme et non ses femmes pour échapper aux eaux du déluge (Ibid., 7, 7).

 

Quant à Abraham, " le père des croyants ", la Bible nous parle de sa femme Sarah et non de ses femmes. Dés le début de sa vocation, il prend «sa femme Saraï» et plus tard Dieu lui dit : « Ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais son nom est Sara. Je la bénirai et même je te donnerai d'elle un fils » (Ibid., 12, 5 ; 17, 15.16).


Plusieurs siècles après, quand il s'agit de Moïse, la Bible nous parle toujours de sa femme et non de ses femmes (Ex 4, 20 ; 18, 2).


Donc, ni Adam, aux origines, ni Noé, au temps du déluge, ni Abraham, vers -1800, ni Moïse, vers -1200, ne pratiquaient la polygamie.


Elle apparaît bien comme une dénaturation ultérieure de la volonté divine, où la sensualité joue un grand rôle, ainsi que l'emprise des hommes sur les femmes.


La polygamie n'a donc pas sa place dans le monde chrétien, mais elle reste en vigueur dans un certain nombre de pays musulmans, prenant exemple sur la vie du "prophète de l'islam" considéré dans ses actes et ses paroles, comme le "beau modèle".


  

Questions
Imprimer cette page

LA POLYGAMIE