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L’évangéliste de Marc commence ainsi : « Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. »


Parcourons le Nouveau Testament :


Joseph ne doit pas craindre de prendre Marie pour épouse, car son enfant vient du Saint-Esprit. Il doit l'appeler Jésus (l'Eternel est salut), car Jésus est le Sauveur (Matthieu 1,21).


Lorsqu’il arrive de la Galilée au Jourdain, Jésus est baptisé par Jean Baptiste. Remontant de l'eau, il voit les cieux se déchirer et l'Esprit-Saint, comme une colombe, descendre vers lui. Une voix vient des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. » (Marc 1,9-11).


Les trois évangiles synoptiques racontent aussi la Transfiguration de Jésus (théophanie). En présence de trois apôtres, Jésus est désigné comme le « Fils bien-aimé » du Père ; la Torah (la Loi), représentée par Moïse, et les prophètes, représentés par Elie, sont là pour témoigner de sa divinité (Marc 9,2-10).


Une femme de Samarie dit un jour à Jésus : « Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) » et Jésus lui répond : « Je le Suis (Moi Je Suis), Moi qui te parle » (4,25.26).


Jésus dit sur lui-même : « Avant qu'Abraham n’ait existé, Je Suis » (Jean 8,58), et « Je Suis dans le Père et le Père est en Moi » (14,10.11).


Lorsque Jésus comparaît devant le Grand prêtre, ce dernier demande à Jésus : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni », et Jésus lui répond : « Moi Je Suis (ego eimi) » (14,61.62). Ce sont les mots que le Seigneur Dieu dit à Moïse pour révéler qui Il est (Exode 3,14).


Saint Paul témoigne de l'absolue prééminence du Christ et de son œuvre de paix et de salut :


« Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,

car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs.


Tout est créé par lui et pour lui,

et il est, lui, par devant tout ; tout est maintenu en lui,

et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise.

 

Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts,

afin de tenir en tout, lui, le premier rang.


Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude

et de tout réconcilier par lui et pour lui,

et sur la terre et dans les cieux,

ayant établi la paix par le sang de sa croix» (Colossiens 1,15-20).


Jésus pose des questions à ceux qu'il rencontre, par exemple :

« Pour vous, qui dites-vous que Je Suis ?

Crois-tu au Fils de Dieu ?

Je suis la résurrection et la vie, crois-tu cela ?

M'aimes-tu ? »


Voici quelques réponses :


Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde (Marthe) ;


Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle (Pierre) ;


Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime ; tu es le Christ (le Messie) de Dieu (Pierre) ;


Maître, tu es le Fils de Dieu, le roi d'Israël (Nathanaël).


Chacun peut répondre aujourd’hui à sa manière.




  

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