http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba


Plusieurs livres de la Bible font référence à un être dont l’action est aux antipodes de l’amour. Cet être ne fait que le mal ; il est le chef des anges déchus dont on ne sait rien de précis, sauf que la Tradition nous dit qu’ils se sont révoltés par orgueil contre Dieu.


La Bible le montre en son début, dans la personne du tentateur qui, sous forme d’un serpent, va entraîner l’homme et la femme dans sa propre chute ; la Bible le désigne aussi jusque dans son dernier livre : c'est « l'antique serpent, le diable ou Satan, le séducteur du monde entier » apparaissant dans l'Apocalypse.


Il y a, dans l'Écriture Sainte, une sorte de fil conducteur qui révèle l’œuvre destructrice du démon. Ce sont ses forfaits qui parcourent des récits comme la chute d’Ève et d’Adam, l’épisode de Caïn et Abel, le déluge, le crime justifiant la destruction de Sodome, la construction d’un veau en métal fondu, les égarements de personnages pourtant amis de Dieu, comme David, ou même apôtres du Seigneur, comme Judas, livrant son maître Jésus pour trente deniers.


Dans le Nouveau Testament, trois Évangiles montrent Jésus et Satan en affrontement direct, car Jésus vient pour détruire les œuvres du démon. Avant de commencer sa mission rédemptrice, Jésus est en effet tenté par le diable au désert. Il raconte à ses disciples ce qui s’est passé entre lui et le démon, et comment il sort victorieux de toutes les tentations, car « le Fils de Dieu est apparu pour détruire les œuvres du diable. » Sa victoire sur le démon constitue la réplique de la défaite d'Adam.


Dans la prière du Notre Père enseignée par le Christ, les chrétiens disent : « délivre-nous du mal (du Malin)».


De façon plus ou moins visible, le démon agit sur les hommes, et personne n'échappe à ses assauts.

Dans des cas plus rares, les démons manifestent leur présence par des vexations plus effrayantes que dangereuses ; ils font entendre des bruits, ils remuent, transportent, renversent, et parfois brisent certains objets, c'est ce qu'on appelle l'infestation.

Les cas de possessions sont les pires. Dans la vie de l'Église, le remède voulu par Dieu à la possession est l'exorcisme, qui signifie adjuration. Mais pour pratiquer l'exorcisme, il y a des règle précises. La première chose est de s'assurer qu'il s'agit d'une possession et non d'une maladie.


Si l'action du malin peut parfois se manifester par la possession ou par l'infestation, la plupart du temps, son action est de pousser au péché par le biais de la tentation.

LE DEMON (SATAN) EXISTE-T-IL ?

Questions
Imprimer cette page