http://www.b-abba.fr/




Il n'est pas possible de croire que le Dieu Amour puisse inciter à la haine ou au meurtre.


Une religion qui tuerait au Nom de Dieu serait une fausse religion. Comme disait Benoît XVI (5 juin 2011) :


«une religion met l’homme en relation avec Dieu. De ce fait, elle doit être une force de paix, et si ce n'est pas le cas, elle est appelée à se purifier pour correspondre à sa vraie mission.» On objectera qu’il y a de la violence dans la Bible. De fait, les épisodes guerriers, liés à l'histoire d'Israël, existent dans l’Ancien Testament mais la violence est prise en mauvaise part: c'est le fait des ennemis et des impies.


Dans les évangiles, Jésus « doux et humble de cœur » annonce, lors du discours sur la montagne, la Loi nouvelle ou Loi évangélique : l’amour mutuel, le bonheur pour les doux, les miséricordieux, les artisans de paix et les persécutés pour la justice.


Plus tard, il entre à Jérusalem sans ruse ni violence, mais monté sur un ânon, avec l'humilité qui témoigne de la vérité. Et, à l’approche de la croix, quand l'un de ses disciples tire l'épée pour le défendre, il l’admoneste :


«Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.»


Lorsque Jésus dit que le Royaume des cieux est assailli avec violence et que ce sont des violents qui l'arrachent, il n'incite pas à quelque violence physique ; il parle du combat spirituel (notamment la lutte contre les passions mauvaises) pour entrer dans la joie éternelle. L'entrée dans le Royaume des cieux exige des efforts, une vraie violence sur soi-même.


Cela implique même quelque chose de vraiment nouveau et d'unique : l'amour des ennemis.


  

Questions
Imprimer cette page

PEUT-ON TUER AU NOM DE DIEU ?