http://www.b-abba.fr/


boite a questions du site B-Abba




Les chrétiens n'ont aucun interdit alimentaire, car Jésus  déclare :


"Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l'extérieur dans l'homme ne peut le rendre impur,  puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre ? "

Il déclare ainsi que tous les aliments sont purs. 


Il dit aussi: " Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui rend l'homme impur. En effet, c'est de l'intérieur, c'est du coeur des hommes que sortent les intentions mauvaises, inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, perversités, ruse, débauche, envie, injures, vanité, déraison. Tout ce mal sort de l'intérieur et rend l'homme impur." (Mc 7,18-23).


 Donc, aucun aliment ne peut souiller l'homme, mais l'homme se souille quand il fait le mal.

Comme le dit saint Paul : « Tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n'est à proscrire, si on le prend avec action de grâces : la parole de Dieu et la prière le sanctifient (1 Tm 4, 4).


Il n'est par contre pas acceptable d'imposer à tous de manger hallal pour des raisons à la fois sanitaires et éthiques. Le christianisme incite au respect des animaux et rejette la souffrance animale découlant de l'abattage rituel. Voir aussi ici.


Par contre, les chrétiens sont invités à jeûner en Carême, par exemple, dans un esprit de conversion et de pénitence.


Les chrétiens n'ont aucune règle vestimentaire.


Au sujet du port du voile, saint Paul dit (vers l'an 50-52) que la femme doit avoir la tête couverte lorsqu'elle prie ou prophétise (donc pas en public), puis il réfléchit, et ajoute que « la chevelure lui a été donnée en guise de voile. » (1 Co 11, 15).


Comme le dit saint Vincent de Paul  en parlant des premières filles de la Charité:


« Elles auront pour voile la sainte modestie ».


C'est toujours le cœur qui compte et non le vêtement.

  

INTERDITS ALIMENTAIRES OU PRATIQUES VESTIMENTAIRES

Questions
Imprimer cette page